Conscient qu´aujourd’hui la marche chrétienne a perdu beaucoup de sa substance faute de bonne orientation. D’où la nécessité d’aller personnellement sans intermédiaire à la rencontre du Seigneur, pour mieux le connaitre, avoir plus intimité, pour mieux apprendre de lui en vu de corriger sa vie. Et ce, par la bonne disposition de cœur, qui nous permettra de le découvrir plus pleinement dans tous les aspects de sa vie.
L’évolution de la vie chrétienne s’identifie très bien aux différentes étapes de la marche d’un enfant jusqu’à la vieillesse .Cette correspondance nous permettra de mettre en relief l’importance d’aller à la rencontre du Seigneur pour construire sa maturité et tendre vers la perfection spirituelle.
I/ L’importance d’aller à la rencontre du Seigneur pour construire sa maturité (Jn1v43-51/ Ap 3v20)
– connaitre le vrai Maitre (son histoire, son onction, sa mission, ses attributs, les caractères de sa personnalité),
Es 53 ; 61v1-3
– Eviter de suivre l’homme (Les convictions ou la vision personnelle d’un conducteur qui n’est pas en rapport avec but de
Christ), Mat 23v15 ; 23v8/Rom 2v20
– réfuter les faux maitres et mauvaises orientations (1 Tim 4v2 /1jn 4v1 / ph3v2/col2 v4-22/)
– le bon combat (1Tim 6v12 / 1Tim 1v18 /2 Tim 4v7)
– éviter le faut combat : Lutter contre le sang et la chair (injurier, maudire, traiter d’ennemi ou démon, lutter contre les frères,
prendre partie pour la politique,…) Insulter les gloires .Eph6v12 /2 pi 2v 10-11
– le fondement des Apôtres. (Eph 2v20/ 1co 3v11/ he 11v10/he 6v1)
– éviter le fondement de la religion, des assemblées (statuts, règlements intérieurs, crédos ou confessions de foi,…convictions propres à une congrégation. Ne pas les substituer aux valeurs bibliques).
– le but du Seigneur, qu’on parvienne à l’image parfaite de Christ. (Eph 4v13/ph 3v14)
-éviter le but personnel (marcher comme l’on veut, s’orienter selon ses convictions personnelles, selon ses propres sens et ses
propres désirs,…)
-éviter le but de tout leader qui ne correspond pas à la vision de Christ (voir missions de Dieu confiées à Christ)
– servir Dieu, c’est aimer l’homme pour se mettre à son service car « Dieu a tant aimé l’homme pour lui donner son fils
unique » (Jn 3v16 /Mat 20v28)
– éviter de servir Mamon (Mat 6v24)
– éviter de servir ses propres intérêts en vue de sa propre gloire (luc 9v25 / Mat 16v26)
Toute personne qui nait est soumise à un processus de croissance. D’où la nécessité d’avoir un bon modèle pour assurer cette bonne croissance.
Dans la vie de tout homme comme dans la vie des plantes, l’alimentation est l’objet d’une sélection en fonction du niveau de croissance pour un bon developpement.Il faut dès lors laisser le Seigneur nous former et nous enseigner progressivement pour éviter le fossé entre la connaissance et sa mise en application ; car toute connaissance doit pouvoir faire bon ménage avec la pratique.
La maturité, c’est une pleine croissance, c’est un plein développement des aspects de la vie de Christ en nous. C’est être un homme accompli, un homme fait comme Christ. La maturité c’est un appel afin à ne pas être un enfant flottant emporté à tout vent de doctrine. C’est l’étape ultime d’un processus de croissance.
Par exemple :
On dira que la graine de maïs a atteint la maturité lorsqu’elle produira un épi complet et prêt. Jésus dans la Parabole du semeur a montré que la vie chrétienne commence par une graine, celle de la Parole de Dieu dans les cœurs. Lorsque la graine touche le sol et commence à germer, alors le processus vers la maturité est engagé. L’objectif est de porter des fruits murs.
-La fin de la croissance, c’est la maturité, et le but du perfectionnement, c’est la maturité.
Exemple :
La maturité chez l’homme, c’est la fin de la croissance de tous les aspects de son corps (en taille, en forme, en poids, dans la voix, dans le mental, le nombre de dents etc…après la maturation vient la phase du vieillissement).Donc toutes les choses avec lesquelles nous sommes nés sont soumis à un processus irréversible de croissance qui s’achève par le stade de maturité. Pareil dans le Seigneur ; on nait à l’image de Christ par sa parole et son Esprit en nous, et donc nous sommes appelés au processus de maturation et de perfectionnement.
II / BUT DE L ETUDE
-Dans toute prédication, exhortation et étude, nous devrions voir Christ prêché dans toute sa plénitude ou un aspect de Christ.
-Toutes les exhortations, les prédications, la conduite des uns et des autres doivent nous mettre en relation avec Christ et révéler des aspects de sa vie. Autrement, c’est une séduction.
III / LES SIGNES DE LA MATURITE :
Tout fruit ou enfant qui parvient à la maturité présente des signes. Aussi la foi chrétienne nous demande-t-elle d’en avoir pareillement.
Quels sont tes signes de maturité?
1.UN AMOUR AUTHENTIQUE : (1Pi 1:22 ) -c’est un amour DESINTERESSE, -c’est un amour PUR , -c’est un amour SINCERE, -c’est un amour ARDENT , -c’est un amour DE TOUT CŒUR
– Un chrétienne mâture ne va pas raconter à tout le monde le problème qu’il a avec un tel dans le but de jeter du discrédit sur ce Dernier.
– Un chrétien mature est ouvert à la critique qu’elle soit constructive ou mauvaise. Nous ne sommes pas des dictateurs, Dieu peut Même nous enseigner à travers les critiques de nos ennemis. Personne n’a le monopole de la connaissance, encore moins de la Sagesse.
– Alimenter des conflits simplement parce que tes opinions divergent de celles de l’autre est un comportement immature. Une Personne mâture sait se contenir.
– S’il y a une chose que nous ne pourrons jamais éviter dans la société, c’est que les autres nous contredisent. Le problème, c’est Qu’il y en a qui ne sont pas ouverts à la critique, même si la remarque va apporter un plus pour le groupe, tout ce qu’ils veulent C’est que le groupe fasse comme eux ils pensent.
IV / LES DIFFERENTES PHASES DU PROCESSUS DE LA MATURITE
A quelle phase te trouves-tu ?
De la croissance :
Temps de la maturation :
NB : Chaque temps enclenché est continuel même après qu’on a atteint un autre niveau. Seulement qu’on n’aurait plus les mêmes réactions face à cela.
Niveau de maturité
Le niveau de la maturité se détermine selon les actes qu’on pose et la manifestation de nos désirs.
Cela : ‘’c’est le signe d’une maturité partielle ‘’
C’est celui qui ne se donne plus de choix personnel ‘’c’est le signe de la maturité moyenne ‘’
L’abandon complet, qui ne vit plus pour lui-même, qui est mort à tout : c’est le signe du début de la maturité complète
Ancien Pierre
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source