Les CHARISMES et les manifestations de l’ESPRIT |
Définition : Le mot CHARISME
Dans le langage courant ou dans les expressions de certains chrétiens, on trouve de plus en plus fréquemment le mot charisme. Mais est-il utilisé dans le sens biblique ?
Dans le grec usuel, on employait le mot charisma pour tout ce que l’on avait reçu gratuitement. Un charisma est un don fait par charis, c’est à dire par grâce, gratuitement, par opposition au salaire donné en échange d’un service. Or le sens du mot charisme a beaucoup évolué au fil des siècles, et ce serait une grave erreur de lui donner le sens qu’il a actuellement dans le monde, lorsqu’on veut comprendre le message de la Parole de Dieu qui,elle, demeure éternellement. (1Pierre 1/25 ; 1Jean 2/17 ).
Remarquons que le mot charisme, tel qu’on l’emploie actuellement, dans le monde, n’a plus le sens que lui donnait l’apôtre Paul ! Une erreur très commune consiste à le confondre avec la notion païenne de « don » ou pouvoir magique que possèderaient certaines personnes, comme les guérisseurs.
Devant une telle diversité de conceptions contradictoires, il est donc très important de clarifier la signification biblique du mot CHARISME
SIGNIFICATION BIBLIQUE DU MOT « CHARISME »
Le mot « charisme » vient du mot grec « charis » = grâce. Grammaticalement, un charisme ( charisma ) est ‘‘un résultat, un effet de la grâce « . Voyons les différents sens du mot « charisme » dans la Bible.
Quand les apôtres emploient le mot charisme, que veulent-ils dire ? Pour saisir le sens du mot « charisma« , tel qu’il a été utilisé par les apôtres, nous devons voir le sens qu’il a dans les 17 passages bibliques où on le trouve, dans le texte grec (traductions littérales) :
Ro 1 / 11 : vous communiquer quelque charisme spirituel.
Ro 5 / 15 : il n’en est pas du charisme comme de l’offense ; v16 : le charisme devient justification après plusieurs offenses.
Ro 6 / 23 : le charisme de Dieu, c’ est la vie éternelle en Jésus-Christ.
Ro 11 / 29 : car les charismes et l’appel de Dieu sont sans regret.
Ro 12 / 6 : mais ayant des charismes différents.
1 Co 1 / 7 : de sorte que vous n’êtes privés d’aucun charisme.
1 Co 7 / 7 : chacun tient de Dieu un charisme particulier.
1 Co 12 / 4 : il y a diversité de charismes.
1 Co 12 / 9 : des charismes de guérisons.
1 Co 12 / 28 : Dieu a établi… des charismes de guérisons.
1 Co 12 / 30 : Tous ont-ils des charismes de guérisons?
1 Co 12 / 31 : Aspirez aux charismes les meilleurs.
2 Co 1 / 11 : afin que le charisme obtenu pour nous par plusieurs…
1 Tim 4 / 14 : ne néglige pas le charisme qui est en toi.
2 Tim 1 / 6 : je t’exhorte à ranimer la flamme du charisme de Dieu qui est en toi…
1 Pi 4 / 10 : … chacun de vous mettant au service des autres tout charisme reçu, comme de bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu.
Remarque : le mot « charisma » ne se trouve pas dans le texte grec de 1Cor 12/1.
La version dite » Bible à la Colombe » (version Segond révisée en 1978) met le mot (don) entre parenthèses dans ce verset, comme la Bible anglaise » version autorisée » de 1611 et d’autres, pour indiquer que ce mot n’est pas dans le texte grec et qu’il a été ajouté par les traducteurs.
Le mot don a aussi été ajouté dans le Ch.12, v.10 & 30, au Ch.13, v.2, au Ch.14, v.13 & 39 et aussi dans Rom 12, v.6 b.
Le mot don a été utilisé à la place de charisme dans le Ch.12, v.4, 9, 28, 30, 31 ; Ch.14, v.12 et aussi dans Rom 1,v.11.
En lisant attentivement les textes où on trouve le mot charisma, on constate, d’après le contexte, que l’apôtre Paul l’utilisait pour caractériser divers bienfaits reçus de Dieu.
Dans les passages où il emploie ce terme, on peut distinguer trois catégories de ces bienfaits :
1° « Ce que Dieu donne dans sa grâce », au sens le plus large.
Ro 5 / 15 : il n’en est pas du charisme comme de l’offense.
Ro 6 / 23 : le charisme de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ.
Dans plusieurs versions, l’expression « don gratuit » traduit le mot « charisme« , attribué explicitement à » la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme « , c’est à dire au salut et à la justification par grâce.
2° « Une bénédiction particulière accordée à un croyant », une grâce.
Dans 1 Co 7 / 7: la grâce pour rester célibataire.
Dans 2 Co 1 / 11 : la grâce (charisme) obtenue pour Paul, c’est qu’il a été délivré de la mort.
Dans 1 Tm 4 / 14 et 2 Tm 1 / 6 : Le contexte de 2 Tm 1 / 6 indique qu’il s’agit du baptême dans le Saint Esprit, reçu après une prophétie, prière et imposition des mains, et donné par Dieu pour le témoignage et le service (Actes 1 / 8).
Dans Ro 11 / 29 : « Dieu ne se repent pas de ses « charismes » et de son appel ». Le contexte montre qu’il s’agit ici des bénédictions accordées par grâce à Israël et de la mission confiée à ce peuple collectivement (cf. v. 26) et non de « dons » faits à des individus.
3° Les manifestations de l’Esprit de Dieu données par grâce dans le cadre de l’église.
Dans 1 Co 12/4, 12/9, 12/28, 12/30, 12/31. L’apôtre Paul dit que ces manifestations opérées par l’Esprit sont des charismes.
Elles mettent en évidence soit la présence de Dieu, soit sa puissance, soit son omniscience, soit sa miséricorde, soit tout autre attribut de Dieu.
En définitive, nous constatons que le mot charisme est un « nom qualificatif « , un attribut, qui est appliqué à divers bienfaits reçus de Dieu. Ces bienfaits sont des faveurs accordées par la grâce de Dieu, la « charis » divine.
Nous pouvons donc exprimer une définition générale du mot charisme :
Le mot » charisme » caractérise un bienfait, une action spéciale de la grâce de Dieu, « une grâce », une faveur.
Le mot » charisme » ne définit pas la nature de ce bienfait, mais sa qualité essentielle d’être un résultat, une manifestation de la grâce de Dieu.
Cette notion est étroitement liée au verbe carisyenta dans ce verset : (1 Cor 2/12) :
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné-par-grâce. (carisyenta).
Ainsi, la notion biblique contenue dans le mot « charisme » se trouve exprimée dans Hébreux 2 / 4 (bien que le mot « charisme » ne s’y trouve pas explicité !) :
La version Segond révisée en 1978 (‘‘à la colombe’’) dit :
« …Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles variés et par des communications du Saint-Esprit selon sa volonté. »
Et Darby traduit : « Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges et par divers miracles et distributions de l’Esprit Saint, selon sa propre volonté. »
INDICATIONS GÉNÉRALES CONCERNANT
Les manifestations de l’ESPRIT
Rom 1 / 11 : Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque « charisme spirituel ». Paul parle de quelque bienfait ou bénédiction, qui aura sa source dans la grâce de Dieu et qui pourra être opéré par le Saint-Esprit lorsque Paul sera avec les chrétiens de Rome, et dont ils pourront bénéficier ensemble. (v.12).
Le verbe metadô (qui a été traduit par communiquer) est employé dans Luc 3/11 au sens de » partager » (Que celui qui a deux tuniques partage avec son prochain…).
L’idée que Paul exprime n’est pas qu’il distribuera des dons, mais qu’il partagera avec les chrétiens de Rome les bienfaits que l’Esprit de Dieu leur accordera ensemble par sa grâce. Il précise cette pensée au verset suivant :
» Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque » charisme » spirituel, pour que vous soyez affermis, c’est à dire pour que nous soyons consolés ensemble au milieu de vous… »
Rom 1/ 11,12 (Darby) :
1 Co 12 / 4 et 7 nous enseigne que les « manifestations de l’Esprit » sont variées. La pensée générale qui domine les v. 4 à 11 est la diversité de ces manifestations.
Ces manifestations de l’Esprit mettent en évidence les divers attributs de Dieu : sa sagesse, sa connaissance, sa puissance, sa présence au milieu de son peuple, etc…, de sorte qu’on dira : « Dieu habite réellement au milieu de vous ». 1 Co 14 / 25.
Ces manifestations de l’Esprit se produisent sporadiquement, selon la souveraineté de Dieu : 1 Co 12 / 6 et 11 : « comme ( et quand ) il veut ».
Heb 2/4 : » selon sa propre volonté « .
1 Co 1 / 7 : « Vous n’êtes privés d’aucun charisme« , dit Paul en s’adressant collectivement à l’assemblée de Corinthe. Il signifie par ces mots que les manifestations de la grâce de Dieu par le Saint-Esprit sont potentiellement à la disposition de toute église qui s’attend à la révélation de Jésus-Christ, à sa manifestation par le Saint Esprit.
Le même verbe grec est utilisé dans Ro 3/23 : » sont privés de la gloire de Dieu « .
Mais quelqu’un dira : A part les manifestations décrites dans la Bible, ne peut-on pas s’attendre à d’autres manifestations actuellement ?
La réponse est Non, car nous sommes toujours dans la dispensation de l’Église. Jusqu’à ce que le Seigneur revienne, nous sommes dans la période inaugurée par le Livre des Actes (1 Co 13 / 10 et 12). Au cours du millénium, il en sera différemment puisque, par exemple, l’Église régnera avec Christ, mais nous ne pouvons pas préjuger des formes que prendra alors l’action du Saint Esprit.
ATTITUDE DU CHRÉTIEN NÉ DE L’ESPRIT,
Le disciple né de l’Esprit ne reste pas dans l’ignorance au sujet des manifestations spirituelles (1 Co 12 / 1).
Il sait que malgré leur diversité, tous les charismes sont utiles (1 Co 12 / 7).
Il n’empêche pas de parler en langues (1 Co 14 / 39).
Il ne méprise pas les prophéties (1Thess.5 / 20).
Il veille à « ne pas éteindre l’Esprit » (1Thess.5 / 19).
Il ne néglige pas l’abondance de la vie de l’Esprit qui lui a été donnée (1 Tm 4 / 14 et 2 Tm 1 / 6).
Il aspire aux manifestations de l’Esprit et aux charismes les meilleurs (1 Co 12 / 31, 14 / 1 et 12), et surtout, à prophétiser (1 Co 14 / 1 et 39).
C’est-à-dire qu’il se met à la disposition du Saint-Esprit comme un instrument pour communiquer une bénédiction à l’église. Il offre son corps comme un « sacrifice vivant » (Ro 12 / 1).
par amour pour les frères (1 Co 13)
pour l’édification de l’assemblée (1 Co 14 / 12)
pour mettre au service des autres les grâces variées reçues de Dieu (1 Pi 4 / 10).
Il cherche ainsi à « glorifier Dieu dans et par son corps et son esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Co 6 / 20). Exemple : le jour de la Pentecôte « nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » (Actes 2 / 11).
« Glorifier Dieu est mieux que d’idolâtrer les dons. Nous préférons l’Esprit de Dieu à n’importe quel don, mais nous pouvons nous attendre à ce que la Trinité se manifeste : « différents dons, par le même Esprit ; différents ministères, mais le même Seigneur ; diverses opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous ».
Toutefois, le chrétien né de l’Esprit sait que sa responsabilité devant le Seigneur, c’est de porter le fruit de l’Esprit, et que les manifestations de l’Esprit et autres bénédictions de Dieu ne sont pas une preuve de l’approbation de Dieu (Mt 7 / 15, 23).
RELATION entre manifestations de l’ESPRIT et MINISTÈRES (Les CHARISMES et le SERVICE)
La Bible dit que les manifestations de l’Esprit sont « opérés par le Saint-Esprit, qui les distribue comme il veut » (1 Co 12 / 11).
« Le service chrétien est simplement l’exercice du ou des dons spirituels impartis à chaque croyant (cf. Ro 12 / 4-8) ». C’est aussi la pensée des ‘‘charismatiques’’ qui considèrent toute capacité naturelle consacrée au service de Dieu comme un charisme.
Bien sûr, une telle philosophie flatte la nature humaine, en supposant que le croyant devient dépositaire d’une partie des attributs divins… En fait, cette notion est étrangère à la révélation biblique !
Dans le passage de 1 Co 12 / 8-28, les dons sont des capacités spirituelles accordées pour un service spécial ; dans l’Épître aux Éphésiens, ce sont des hommes revêtus de ces capacités ».
Ces commentaires reflètent quelques-unes des idées, courantes actuellement, concernant la nature des charismes et la nature des ministères. Mais est-ce bien ainsi que le comprenaient les apôtres dans les textes inspirés qu’ils ont écrits ?
La Bible dit :
Il y a diversité de charismes (manifestations spirituelles) opérés par le Saint-Esprit,… comme il veut (1 Co 12 / 4 et 8-10).
Il y a aussi diversité de ministères (fonctions) confiés par le Seigneur dans sa souveraineté à différents membres du « Corps de Christ » (1 Co 12 / 5 et 12 à 27).
C’est donc Dieu qui agit (qui opère) en collaboration avec les hommes qu’il a pris à son service (1 Co 3 ), en se manifestant et en intervenant concrètement par les charismes (1 Co 12 / 6 et 28-30).
Tous les membres du corps de Christ, quelle que soit leur fonction, ont besoin de l’aide du Saint-Esprit pour remplir leur fonction. Cette aide leur est accordée au fur et à mesure des besoins par les diverses manifestations de l’Esprit (charismes).
Les fonctions étant différentes, des charismes différents se manifestent plus fréquemment en rapport avec chaque ministère :
« Ayant des charismes différents selon la grâce qui nous a été accordée » (Ro 12 / 4-6).
« L’Éternel sera près de vous quand vous prononcerez les jugements » (2 Ch 9 / 6 ).
C’est pourquoi on observe, pour tel ministère, une plus grande fréquence des charismes les plus appropriés à ce ministère. Toutefois, aucun charisme n’est attaché en exclusivité à un ministère particulier ni à une personne.
Dieu peut accorder tous les charismes utiles, en cas de besoin, au travers de n’importe quel membre du corps de Christ rempli du Saint-Esprit :
« A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité » 1 Co 12 / 7. « Vous n’êtes privés d’aucun charisme… » 1 Co 1 / 7.
Le même verbe grec est utilisé dans Ro 3/23 : » sont privés de la gloire de Dieu « .
CONFUSION entre » DONS » et MINISTÈRES
Il faut bien noter que la Bible n’emploie pas le mot « charisme » pour désigner les ministères.
Elle établit au contraire une distinction très claire entre « charismes » et « ministères » (1 Co 12 / 4 et 5).
Les ministères cités dans Eph.4 / 11 : (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs) sont quelquefois appelés « ministères-dons » parce que ce texte dit (v.8 et v.11) que ces hommes sont des captifs de Christ, qu’il a « donnés » à l’Église, c’est à dire, mis au service de l’Église.
Mais le mot « charisme » n’est pas employé à leur sujet dans le texte grec, pas plus que l’expression » ministères-dons « .
Remarque : La notion populaire erronée attachée au mot » charisme « , lorsqu’elle est associée à la notion du » ministère « , entraîne automatiquement une erreur grave sur la nature du » ministère « .
CONCLUSION
Il est important que nous revenions simplement à ce que la Bible dit concernant les manifestations de l’Esprit. Ne courons pas le risque de nous enliser dans des développements traditionnels qui véhiculent des notions diverses, et ne correspondent plus aux enseignements des apôtres sur ce sujet.
Que la paix du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source