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LES ANCIENS : Au service de l’église

LES ANCIENS

« Au service de l’église »

 

 

1.            DANS L’ANCIEN TESTAMENT

 

L’origine : L’institution  des anciennes remontes au début de la constitution du peuple juif. La première mention  se trouve en Exode 3:16 où Dieu dit à Moïse : «  Va,  rassemble les anciens d’Israël,  et dis-leur… » .Le peuple juif en Egypte, était organisé  et dirigé par des anciens.

(Exode 24:1 et 9), l’Eternel contracte alliance avec  son  peuple,  en présence des soixante-dix  anciens  d’Israël associés a Moïse, Aaron,  Nadab  et Abihu.

(Deutéronome 27:1),  nous  remarquons que  les anciens  étaient associés  à  Moïse dans  la direction  et  le gouvernement du peuple: « Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple: Observez tous  les commandements que je vous  prescris  aujourd’hui ».

NB : Nous remarquons non seulement la présence des Anciens mais aussi la gestion collégiale sur le peuple.

 

2.            DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

 

Le Seigneur Jésus-Christ s’inspire naturellement de ce modèle pour confier à  des  anciens  la charge  et  le ministère  de  diriger  et  de  veiller sur l’Eglise qu’  IL institue dans la Nouvelle Alliance. Cela s’inscrit dans  une suite logique, une structure  que nos pères  d’origine juive connaissent, et qu’il leur est facile d’intégrer et d’assumer.

  1. La mention d’Anciens comme conducteur:
  • (Actes 11 :30) les anciens avaient la fonction de gestionnaire des affaires de l’Eglise
  • (Actes 14 :23) Paul et Barnabas nommaient dans des anciens dans chaque église qu’ils ont établir.
  • (Actes 15:2 ,4,6 ,22 ,23/ 16 :4) Les anciens sont associés aux apôtres dans la réflexion et la prise de décisions  relatives aux sérieux  problèmes.
  • (Actes 20 :17) Paul fait rechercher les anciens établir sur l’Eglise d’Ephese.
  • (Actes 20 :17-28) Les Anciens sont aussi appelés des évêques établir pour conduire l’Eglise.
  • (Actes 20 :28-31) les Anciens doivent préserver l’Eglise des loups cruels
  • (Actes 21:18-19)A son retour de mission, Paul rend compte aux anciens de l’Eglise de Jérusalem de son voyage
  • (Actes 13 :1-2) dans l’Eglise d’Antioche les Anciens avaient des ministères différents.

 

  1. Un ancien peut avoir un autre ministère
  • (1Pierre 5:1) L’Apôtre Pierre exerçait aussi la charge d’ANCIEN
  • (2 Jean 1 / 3 Jean  1) L’Apôtre également exerçait la charge d’ANCIEN.
  • (Ac. 15: 2 ,4,6 ,22 ,23/ 16:4) On parle des Apôtres et des Anciens, ce qui établi une différence clair entre les deux charges .Egalement nous donnes de comprends qu’un Ancien peut ne pas avoir un ministère particulier mais doit au moins remplir les critères de nominations.

 

  1. Les différentes appellations d’Anciens
  • Evêque (Actes 20 :17-28), du grec episcopos, signifie « surveillant« , Actes 20:28,

Phil. 1:1/ 1 Timo  3:1-7/Tite1:6-9.

A travers ses passages nous voyons  la fonction  de l’ancien, son travail, son ministère,  ses  qualités  morales  et  spirituelles,  ainsi  que  sa  vie de famille.

 

  • Ancien (Ac 11:30; 14:23; 15:2,4,6,22,23; 16:4; 20:17; 21:18; 1 Tim 4:14; 5:17; Tite 1:5; Jac  5:14; 1 Pierre 5:1,5), du grec presbyteros, signifie « ancien». Ces passages nous aident à comprendre sa maturité, son caractère, son désintéressement et sa fonction de modèle exercée  sur l’Eglise.
  • Conducteur (Hé13:7, 17,24), du grec paidagôgos, signifie « pédagogue, enseignant « .le rôle pédagogique de l’ancien,  sur sa responsabilité  en  tant  que  modèle,  sur  l’influence qu’il exerce  dans l’Eglise par  sa  conduite,  sa  manière  de  vivre, son  ministère  et  son autorité.

 

3.            LES RESPONSABILITES DES ANCIENS

 

  1. Surveiller (Ti 1 :5 ,7).Conservateur des valeurs ; gardien des instructions du Seigneur ; intendant en chef ; responsable de l’Eglise.
  2. Nourrir, paître et préserver le troupeau des faux ouvriers (Actes 20:28-31/1Pi 5:1-4).
  3. Enseigner (1Tim 3:2/ Tite 1:9/1Tim 5:17-18) « propre à l’enseignement», «attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs ».
  4. Prier pour les malades (Jacques 5:14).
  5. Etablir ou confirmer les ministères dans l’Eglise. (1Tim 4:14/ Ac 13 :3)
  6. Régler les affaires de l’Eglise en association avec les autres ministères (Ac 15 :2)

 

4.            LES QUALITES DES ANCIENS

 

       A. SA VIE PERSONNELLE

 

  1. Irréprochable: Ici on ne parle pas de la perfection. Ici on ne compare pas l’homme avec Dieu, mais plutôt l’homme avec l’homme. Ce mot parle d’une vie qui ne suscite pas de reproches, une conduite qui ne permette à personne de compromettre sa réputation.
2

 

  1. Mari d’une seule femme: Un responsable ne peut pas être polygame. La phrase ne dit pas “Le mari d’une ”Un homme célibataire peut être responsable d’une église.

 

  1. Sobre: Un homme d’une grande retenue, d’un esprit doux.

 

  1. Modéré: Sérieux, Consciencieux, sensé.

 

  1. Réglé dans Sa conduite: Réglé vient du grec ‘Kosmios’ qui parle de l’ordre. Alors, ‘Vie bien ordonnée’.

 

  1. Hospitalier: La racine du mot grec traduite ‘hospitalier’ signifie ‘Qui aime les étrangers.’

 

  1. Propre à l’enseignement: L’Evêque, celui qui est chargé de contrôler, de veiller à ce que tout se passe correctement dans l’église, doit posséder le don d’enseigner.

 

  1. Pas adonné au vin

 

  1. Mais le responsable doit être: Indulgent – Patient, Tolérant, Compréhensif, non autoritaire

 

  1. Pacifique: Ne pas aimer se quereller, pas agressif.
  2. Désintéressé: Ce mot vient du grec ‘Aphilarguro.’ et signifie, ‘non attiré par l’argent.’ Quelqu’un a dit, “Un vrai serviteur de Dieu est quelqu’un qui aime Dieu et qui se sert de l’argent. Un faux serviteur de Dieu est quelqu’un qui aime l’argent, et qui se sert de Dieu

 

    B. LA VIE FAMILIALE D’UN RESPONSABLE. V4-5.

 

La manière dont un homme dirige son foyer révèle son aptitude à diriger l’église. Ses enfants sont-ils respectueux? Y a-t-il une bonne communication entre père et enfant?  Son foyer est-il chrétien?

 

    C. SA VIE SPIRITUELLE. V6

 

« Pas un nouveau converti ». Le mot grec traduit ainsi est ‘Neophutos’ qui signifie ‘nouvellement planté’. Un responsable doit avoir de bonnes racines. C’est-à-dire une certaine maturité spirituelle, une expérience, et une perception spirituelle. Il lui faut de la sagesse. Le danger pour un jeune croyant, c’est que son élévation soudaine peut l’amener à l’orgueil.

 

   D. VIE SOCIALE. V7.

 

« Bon témoignage de ceux qui sont dehors ». Ses voisins, que disent-ils de lui? Est-il toujours en colère, toujours des disputes? Ses collègues au travail? Selon eux, est-ce agréable de travailler avec lui? Est-il un bon ouvrier, ou est-ce qu’il est connu pour être paresseux?

 

5.            LES REPROCHES AUX ANCIENS

1 Timothée  5:17-20

Ce texte concerne le ministère de l’ancien: il met en évidence le ministère  de la Parole,  la direction  de l’Eglise, le respect, l’honneur  attacher à cette charge,  ainsi que le salaire qui lui est associé. Il y est aussi question  de la protection de l’ancien contre  d’éventuels accusateurs, et du cas où il a péché, c’est alors devant l’Eglise qu’il doit être repris.

 

 

 

               Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

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                                                                                      Ancien. Pierre !

                                                                                    25.06.2015

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