Rappelle : louis segond et français courrant sont les versions utilisées dans cet enseignement
William Marion Branham est né le 6 avril 1909 dans une humble cabane faite de troncs d’arbres, à Burksville, dans le Kentucky (usa) .on raconte que deux jours après sa naissance,sa jeune mère (15 ans) et son jeune père (18ans ) virent au-dessus de son berceau une lumière d’un blanc vaporeux qui était entrée par la fenêtre et se tenait au-dessus de sa tête …..Il affirme que dès son jeune âge, il eut des visions, qu’il entendit des voix dans un tourbillon de vent… tandis qu’il priait, une croix lumineuse lui apparut.William Branham est mort dans un accident de voiture le 24 décembre 1965.
Branham est ce prédicateur américain qui a tellement bouleversé certains milieux évangéliques dans les décennies 50 et 60. Il est considéré par beaucoup comme un des plus grands prophètes de Dieu, en fait le dernier messager (celui de Laodicée) précédant le retour de Jésus- Christ. Nous ne croyons absolument pas en ce ministère. Les preuves sont abondantes et elles démontrent que William Branham n’était pas conduit par Dieu.
La parole de branham est déclarée infaillible par ses disciples
L.VAYLE écrit à son sujet : « il en est du révérend branham comme de Moïse….
Le ‘’ainsi parle le seigneur ‘’dans sa propre bouche par le saint esprit, ne diffère absolument pas du ‘’ainsi parle le seigneur ‘’ dans la bouche de Paul, car c’est le même saint-esprit….
….Au cours d’une période allant du 17 au 24 mars 1963, cet homme reçut par révélation directe par le moyen d’une voix lui parlant dans une colonne de feu, l’interprétation exacte des sept sceaux…la voix qui lui parla, lui en expliquant la signification était la même voix qui donna à jean le bien aimé la révélation originale tenue cachée…’’
‘’…la voix de cet homme sera pour nous, autant la voix de Dieu que l’était celle de Paul quand il parlait à l’église du premier age.’’ »
« Nous disons que nous croyons que William Branham est un prophète de Dieu, parce que tout ce qu’il a dit,
nous pouvons le prouver par les Saintes- Ecritures. »
(Fernand Fait, ma réponse à Etienne Fauvel, cassette n° 8015.)
« … chaque fois que je monterai en chaire pour parler à ton peuple,
ô Seigneur, ne me laisse jamais dire quoi que ce soit de faux. »
(W. M. Branham, La révélation de J. C., n° 7, âge de Sardes, 1960, page 6.)
Que Dit la bible :
Les béréens (actes 17 :11) ‘’ examinaient chaque jour les écritures pour voir si ce que Paul leur disait était exact’’.Paul lui-même soumettait son enseignement au contrôle des écritures (galate 1 :6-9) et enseignait les chrétiens à examiner les prophéties (‘’ que les autres jugent..1cor 14 :29 ; 1thes 5 :21). JUDE (v3) parle de ‘’la foi transmise aux saints une fois pour toutes ‘’ et Paul exhorte Timothée à ‘’ retenir le modèle des saines paroles qu’il a reçues….à garder le bon dépôt’’.(2tim1 :13-14)
Nous ne devons donc pas nous attendre à recevoir de nouvelles révélations, venant compléter ce que dit l’écriture.
DOCTRINES (Dès vos premiers partages vous bénissez le seigneur pour la vérité qu’ils détiennent, une fois que vous êtes gagnés à leur cause, c’est là qu’ils vous exposent leur profondeur)
La Date et l’Heure exactes de l’enlèvement
Selon Branham, dieu lui aurait relevé par des calculs exacts la date et l’heure exactes du prochain retour de Christ (l’enlèvement) partant de 1963, entre 6h et 7h du matin !
Sa Prédiction du prochain retour de Jésus en 1993 !
Le texte suivant vous prouvera que pour Branham, le retour de Christ était très proche ! Il devait revenir en 1993 :
« Je vous demanderai de bien faire attention pendant quelques minutes car je vais vous surprendre. Je crois que Jésus va revenir dans moins de trois minutes- selon sa mesure de temps. Vous savez combien cela représente de temps ? Environ 35 ans … nous sommes à moins de trois minutes de sa venue (cela fait pour nous trente ans )»
(W.M. Branham, Révélation des 7 sceaux, 3ème sceau, 1963, page 2)
NB : Christ devait donc revenir dans les 30 années à partir de 1963, soit en 1993 !
Sa seconde prédiction du Prochain retour de christ en 1983 !
De nouveau, Branham joue avec des dates et les nerfs de ses sympathisants :
« Ecoutez, si le calendrier romain est juste, il nous reste 36 ans. Tous les 2000 ans le monde va à sa fin. Au bout des deux premiers mille ans il fut détruit par l’eau, 2000 ans plus tard Christ est venu. Nous arrivons en 1964, il reste 36 ans. Or, d’après le calendrier égyptien, il y a un écart de 17 ans. Nous sommes donc 17 ans plus tard que 1964. Ainsi cela nous laisserait 19 ans »
(W.M. Branham, La Parole Parlée, série N°4, n°4, Il y a ici un homme qui peut allumer la lumière, 1963, page 34)
NB : selon sa prédiction Christ devait revenir dans 19ans partant du calendrier égyptien !
Sa troisième Fausse prédiction concernant le retour de Christ en 1999 !
Branham devient une folle toupie. Il prévoit la fin dans les 36 années à partir de 1963 !
« … je sais que dans les derniers jours il y aura un enlèvement et que notre travail sera interrompu. Père, c’est ce que dit notre calendrier. Encore 36 ans et l’œuvre sera terminée et tu dois venir à un certain moment dans cette période, sinon aucune chair ne sera sauvée. Les chronologistes et les gens qui sondent ces choses nous disent absolument que nous sommes en avance de bien des années. Ils nous disent par les calendriers que nous sommes plus loin que cela et qu’il nous reste peut-être 15 ou 20 ans »
(W.M. Branham, La Parole Parlée, série 4, n°1, Trois sortes de croyants, 1963, page 37)
NB : Faites le compte ! Ajoutons 36 à 1963 et nous arrivons à 1999 !
QUE DIT LA BIBLE :
(Matthieu 24 :36 version F.Courant) ‘’Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans le cieux, ni même le fils ; Mais le Père seul le sait ‘’
(Gal 1 : 8-9 version F.courant) ‘’Eh bien, si quelqu’un, même si c’était nous ou un ange venu du ciel ,vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée ,qu’il soit maudit ! Je vous l’ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu’il soit maudit !’’
(Deu 18 :20-22) ‘’ Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux ,ce prophète-là sera puni de mort .peut être diras-tu dans ton cœur : comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite ?Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas ,ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite .C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui ‘’
(Jérémie 28 :9) « C’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera comme véritablement envoyé par l’Eternel »
(Ezéchiel 13 :6) « Leurs visions sont vaines et leurs oracles menteurs, ils disent : ‘L’Eternel a dit ! Et L’Eternel ne les a point envoyés et ils font espérer que leur parole s’accomplira »
Quand sommes-nous aujourd’hui ? Amen ! Vous pouvez maintenant apprécier selon la bible qui est cet homme qui se réclamait, d’être le prophète Elie qui devait revenir, d’être le véritable christ et le dernier prophète de cette dernière génération (époque de laodicé), d’être le réformateur, d’être celui qui a pu expliquer les mystères cachés du livre d’apocalypse. !
UN Nouvel ELIE
Les disciples de Branham écrivent :
« Dieu nous fait connaître avec certitude qu’il est le messager de la dernière heure ….17é siècle .il est le messager pour l’époque de Laodicée .Assurément, nous devons le connaître et l’écouter aussi attentivement que faisaient les EPHESIENS pour leur messager Paul….
…..le messager de la dernière période de l’église sera un prophète ! Un prophète messager, capable de révéler les mystères qui nous ont été cachés jusqu’à présent…… » Ils citent (Malachie 4 :5-6) ‘’Voici, je vous enverrai Elie le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive’’
Ils attribuent cela au révérend william Branham. ‘’Un tel homme existe dans le monde aujourd’hui…
Que Dit la bible:
Au sujet d’Elie qui doit venir avant le jour de l’Eternel, voici ce qu’a enseigné le seigneur jésus dans : (Matthieu 11 :14) ‘’ C’est lui ( jean baptiste) qui est le Elie Matthieu 17 :10-12) ‘’
: ils représentent Dieu comme un cercle où se trouve, le père, Jésus, le Saint Esprit, Elohim, El shaîddaî, jehova , yahwe , yahwe shamma ,….
tous les éléments qui constituent Dieu. Et que c’est tous ceux-là qui représentent Dieu et voici comment ils l’expliquent
Le père s’est transformé en Jésus-Christ et Jésus-Christ s’est transformé en Saint Esprit.
C’est branham qui est leur christ, car pour eux de même que jésus était à la foi homme et Dieu et qu’il avait le pouvoir de sauver en tant que christ, branham l’est aussi de nos jours .Voici pourquoi ils vous disent que celui qui ne croit pas en lui est perdu, il ne sera pas sauvé.
– pour eux de même que le christ est né d’une manière miraculeuse, branham lui, il avait une colonne de feu sur sa tête dès sa naissance.
-Tous les signes qui ont apparu pendant le baptême de Jésus, sont aussi apparus dans un grand tourbillon quand branham baptisa pour la première fois.
– de même que Moïse a fendillé la mer rouge en deux, branham aussi un jour par sa prière a fendillé des montagnes, aplatir des collines et déraciner des arbres.
-Pour eux (AC 3 ;19 ) c’étais W.Branham qui est venu tout rétabli depuis la genèse –l’apocalypse .
– un jour pendant que branham prêchait le ciel s’est ouvert et l’image de Jésus est apparue devant des milliers de spectateurs.
– ils disent aussi que branham a guéri, ressuscité, révélé la vie, de beaucoup de personnes.
– pour eux de même que Dieu est composé du père ,du fils et du saint-Esprit , Dieu a aussi trois testaments : l’ancien testament , le nouveau testament et les écris de branham :le troisième testament . Et c’est ce troisième testament qui est d’actualité avec branham comme ‘’christ’’.
C’est pour cela, dans leurs assemblées ils parlent TRES RAREMENT de Jésus, du début jusqu’à la fin de toutes leurs prêches, vous les entendez seulement dire : ‘’Fr.branham, dans tel livre a dit ceci … ‘’.
QUE DIT LA BIBLE :
(Matthieu 24 :23-25) ‘’Si quelqu’un vous dit alors : Regardez, le messie est ici ! Ou bien : il est là !ne le croyez pas .car de faux messies et de faux prophètes apparaîtront, ils accompliront, De grands miracles et des prodiges pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis .Ecoutez ! Je vous ai avertis à l’avance.’’
(2 cor 11 :13-15) ‘’Ces gens-là ne sont que de faux apôtres, des tricheurs qui se déguisent en apôtres du christ .il n’y a rien d’étonnant, car satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs du Dieu juste .Mais ils auront la fin que méritent leurs actions.’’.
Juste après la mort de Branham, il s’est formé plusieurs groupes de branhammistes dont les tonneristes et les franckistes que nous connaissons mieux.
– Les tonnerristes
C’est le groupe qui est assis dans la chair de branham, ils défendent rigoureusement les révélations de W.Branham sur les 7 tonnerres d’apocalypse. Ils usent très souvent d’arrogances et de violences dans les débats.
-Les franckistes
C’est le groupe qui suit les corrections apportées par Franck Ewald des erreurs de branham.
Ce groupe est moins violent et est méprisé par leurs frères les tonneristes.
Les FRANCKISTES se réclament de conduire l’église aujourd’hui :
Car branham fut pour eux comme Moïse, qui a conduit les choses et bien avant sa mort il établi Josué pour conduire le peuple de même, c’est FRANCK EWALD qui est ce ‘’josué’’ établi par branham pour conduire l’œuvre.
Les franckistes soutiennent que Franck E, selon (Matthieu 25 :45) est le serviteur fidèle et qu’il ne mourra pas bien avant le retour de Christ.
Pour eux le péché Adamique, ce n’est pas le fruit de l’arbre qu’Eve a mangé mais c’est plutôt le sexe qu’elle a commis avec le serpent et ensuite avec Adam, voici pourquoi après leur péché, Dieu les a frappés en relevant à Adam et Eve qu’ils étaient nus.
Ils vous disent que la révélation de ce passage se trouve dans le livre de cantique des cantiques
(Cantique des cantiques 2 :3 ; 4 :12, 13, 16)
Voici comment ils l’expliquent : en réalité il n’y avait pas d’arbres fruitiers dans le jardin, c’était uniquement des femmes qui étaient autour d’Adam car dans les passages cités dans cantique des cantiques les femmes sont symbolisées par des pommes.
Pour eux Si le péché commis était simplement la consommation du fruit, nous aurions eu mention du nom de ce fruit dans la bible, si n’il n’y a pas eu mention du nom de ce fruit ( or Dieu a donné le nom de toutes les autres créatures sauf celui-ci) c’est parce que c’était une révélation cachée !
Les deux semences : la semence de Dieu et la semence du diable
(Gen4 :1-2) ‘’Adam connut Eve , sa femme ;Elle conçut , et enfanta caîn et elle dit : j’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel .Elle enfanta encore son Abel son frère …..’’
Dans leur entendement CAIN et ABEL étaient des jumeaux, car juste après la naissance de caîn, on nous parle de la naissance d’Abel sans préciser un autre rapport entre Adam et Eve avant sa naissance, conclusion, les deux sont nés en ensemble.
Voici comment ils l’expliquent :
Le serpent est le père de Caïn, car le serpent était comme l’homme (il avait des pieds, voici pourquoi Dieu dit au serpent : tu rampera sur ton ventre), le serpent connut en premier lieu Eve (en ayant des rapports sexuels), il y mit sa semence dans la femme, ensuite l’homme ayant vue cet exemple du serpent connut aussi la femme en y laissant sa semence (c’est ce qui a donné Abel, la semence de Dieu).
Comment les hommes devaient naître selon le plan de Dieu.
Selon eux, l’homme pour avoir des enfants ne devait jamais aller vers sa femme (avoir des rapports sexuels), Mais sa femme devait être enceinte par la prière, d’une manière miraculeuse à l’exemple de la naissance du seigneur avec marie.
Le sens du vrai Mariage pour eux:
Selon eux, le vrai mariage ; c’est lorsque l’homme a des rapports sexuels avec la femme, c’est là que le mariage est scellé devant Dieu .voici comment les habitants de la terre devrait se marier, sans un temps de fiançailles, sans le mariage civil, sans la dote, sans la prière de l’église .Dès que tu déclares ton amour à une femme tu peux déjà la connaître pour sceller votre union.
QUE DIT LA BIBLE :
(2 pi 1 :20) ‘’ Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’écriture.’’
(ap 22 :18-19) ‘’….si quelqu’un y ajoute quelque chose ,Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre .et si quelqu’un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livre ,Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l’arbre de vie…’’
(1cor4 :6) ‘’….j’ ai voulu que, par notre exemple, vous appreniez le sens de ce principe : « il convient de rester dans les limites fixées par ce qui est écrit. »…’’
1) la première bible : l’astrologie.
L’astrologie est la 1er bible que Dieu avait écrite dans le ciel, et c’est par la lecture des astres que Dieu a parlé aux marges de sa naissance (Dieu a utilisé les astres pour parler aux habitants de la terre) (Matthieu 2 :1-7).
2) la Deuxième bible : c’est ce que nous utilisons actuellement.
Ils disent que le Fr. Enoch a construit une pyramide au centre de la terre qui a sept étapes. Voici pourquoi les rosicruciens utilisent les pyramides parce qu’il y a la connaissance à l’intérieur. Ils attribuent cela aux sept églises d’Asie, dont Paul est l’ange de la première église et Branham.W est celui de la dernière église, l’angle de l’église de laodicé, qui est l’église d’aujourd’hui Donc il ne peut plus avoir d’autres prophètes après Branham.W.
.
La théophanie est la présentation de chaque chrétien qui sera enlevé devant le trône de DIEU. Dès que tu es chrétien, par cette théophanie devant Dieu tu n’as plus besoin d’être enlevé.
Dans leur temple ils ont une photographie d’une colonne de feu (collé à l’angle principal de leur temple), qui selon eux était apparu sur la tête de Branham., et que celui qui se prosternerait devant cette image, n’aurait point péché, Car il y a de très grandes bénédictions quand on adore cette image de la pentecôte photographiée, qui est la représentation du Saint-Esprit comme le jour de la pentecôte.
* la photographie de Jésus-Christ
La photographie de Jésus-Christ Était une apparution de 7 anges à Branham et cette représentation de ces anges a formés une constellation dans le ciel. Et lorsque cette image a été photographiée elle représentait la face de Jésus, selon les branhammistes c’est dès ce moment que Branham devint DIEU.
Et à partir de ce moment quand il priait pour les malades il ne disait plus ‘’au nom de Jésus’’ ; il disait je te donne la vie.
Chez eux on ne perd pas le SALUT. Dès que tu accepte le seigneur Jésus dans ta vie ,tu as le salut et quelque soit tes fautes tu seras sauvé ; seulement pour tes fautes Dieu te corrigera de ton vivant pour que tu sois sauvé .
Que dit la bible :
(Matthieu 22 :14)(Matthieu 7 :15) (Matthieu 7 :21-23)(1 cor 9 :27)(1cor 10 :1-11)(Hé 6 :4)(hé 10 :26)(Jean 15 :6)(Ez 33 :12)(Matthieu 25 :26-30)(2 pi 2 :20)(Matthieu 10 :2)(Matthieu 24 :13)(Rom 11 :21)(Les lettres adressées aux églises Apo 2 et 3).
Vous pouvez imaginer un peu, quel genre de vie ils mènent entre frères et sœurs, entre frère et frère ?
Les disciples de branham enseignent que jésus est le seul Dieu .Et que Dieu est unique en 3 personnes.
‘’Celui qui m’a vu à vu le père ‘’ (jean14 :9). ‘’…je suis dans le père et le père est en moi (v11)
‘’Moi et le pere, nous sommes un ‘’(jean 10 :30)
QUE DIT LA BIBLE
1). Le père existe bien et est bien distinct du fils.
-( jean 3 :16 );( jn 3 :35)
-(jean 11 et 17) jésus prie le père .on ne peut se prier soi-même !
-(luc 10 :21 ) je te loue pere, seigneur du ciel et de la terre…
-(luc 2 :49 ;3 :22) il faut que je m’occupe des affaires de mon père
(luc 3 :22) tu es mon fils bien aimé
(jean 14 :28) le père est plus grand que moi
-(actes 3 :13) le Dieu d’Abraham.a glorifié son serviteur jésus
-(1cor 15 :27) Dieu a tout mis sous ses pieds (de christ) celui (Dieu)qui lui a soumis toutes choses (à christ) est excepté.
-(1cor 15 :28) le fils lui-même sera soumis à Dieu qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
-( apoc 5 :6-7) l’agneau prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône (Dieu ) voir apoc 7 :10 le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’agneau.
– (1tim 2 :5) car il y a un seul Dieu (le père) et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
2) JESUS-CHRIST est le fils du père
A/ ses propres disciples l’ont toujours appelé « fils de Dieu et non Dieu »
– jésus demande à ses disciples : que dit-on que je suis ? Pierre répond : tu es le christ, le fils du Dieu vivant (Matthieu 16 :13-20)
-(2jean v 3) que la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le père et de la part de Jésus-Christ, le fils du père dans la vérité.
-(2pierre 1 :2) que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de jesus-christ notre seigneur !
Voir (1pierre 1 :1-2)(jac 1 :1)(hé 1 :2)(philemon v3)(tite1 :4)(1timo 1 :1-2)(2 thess1 :1-2)
(col 1 :1-2)(Phil 1 :1-2)(Eph 1 :1-2)(gal 1 :1)(2cor 1 :1-2)(Rom 1 :1-7)
B/ par les démons
– (matt8 :28-34) (marc 5 :1-20)(Luc 8 :26-39) ‘’ qu’y a –t-il entre toi et moi ,Jésus Fils du Dieu Très Haut ?’’ Ainsi s’exprimait l’esprit impur appelé légion dans le corps des fous gardaréniens.
3) Le Père est le seul vrai Dieu.
Jésus parle du père comme étant Dieu
-(jean 6 :45) ‘’ ils seront tous enseignés de Dieu…..quiconque a entendu le père et reçu son enseignement, vient à moi’’.
-(jean 17 :3) ‘’ père …qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu ‘’.
Conclusion
: Qu’est ce nous pouvons retenir : est ce que Dieu est unique en trois c’est –a dire ‘’Jésus est Dieu à la fois, le père et le Saint-Esprit ‘’ ou est ce qu’on peut parler de la trinité c’est –à dire Dieu en trois (Dieu le père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit = 1 Dieu).
Nous devons retenir que la bible nous parle d’un seul Dieu, le père de notre seigneur Jésus-Christ (jean 3 :16), et non de la trinité et non de Jésus qui est à la fois le père, le fils et le saint–esprit.
Les propres disciples du seigneur, les esprits méchants qui possédaient le corps des fous et toute la population ne se sont jamais trompés pour appeler Jésus-Christ, Dieu le père, ni Dieu le saint esprit, ni trinité mais ils l’ont toujours appelé jésus fils du Dieu vivant (relisez très bien les 4 évangiles, vous le constaterez).
La bible nous instruit par la suite que Dieu notre père et père de jésus christ, a choisi d’élever son fils Dieu au même titre que lui « Dieu » après que son fils eut bien accompli sa mission sur la terre (Eph 2 :5-11) (héb1 :1-14).
Donc si nous devons appeler jesus-christ ‘’Dieu’’ n’ignorons pas qu’il l’est par l’autorité de son père. Voici pourquoi dans (jean 5 :19-30) il pouvait dire que le fils est égal au père, que le fils fait ce qu’il a vu le père faire, le père a tout remis au fils, que tout pouvoir m’a été donné de mon père etc.….
*Comment comprendre (Matthieu 28 :19)
Ce merveilleux passage de la bible est très mal compris, d’autres l’ont déjà ôté de leur bible, d’autres nous disent qu’ils ont la nausée quand on lit ce passage ; d’autres encore disent que c’est un ajout des catholiques.
Pour comprendre ce passage il faut tout simplement savoir le sens que donne la bible du mot « au nom de » .c’est la même expression comme « au nom de jésus »(Marc16 :16-17)(actes 3 :16)(col 3 :17)(luc9 :49)(luc10 :17) qui veut dire : ‘’à cause de la foi en Jésus’’ ou encore ‘’ sous l’autorité du nom de jésus ‘’ ou ‘’obéissance à jésus ‘’ou ‘’sous la conduite de Jésus’’ ou ‘’ pour jésus ‘’
En remplaçant ces différentes expressions dans le passage nous le comprenons mieux.
RETENONS : que ce passage veut dire que par le baptême nous devons amener la personne baptiser à reconnaître l’autorité du père dans sa vie nouvelle, l’autorité de jésus dans sa vie nouvelle et l’autorité du Saint-Esprit qui doit chaque jour le conduire vers Dieu en esprit .Quand vous prêchez l’évangile ,est-ce que vous n’amener pas les gens à croire à l’existence d’un Dieu suprême ( le père) ,qui a envoyé son fils jésus mourir pour l’humanité et qui nous donne son saint esprit pour nous aider à le servir chaque jour .
Ce passage n’a rien avoir avec la personne de Dieu ou composition de Dieu.
Conclusion : la valeur du baptême n’est pas dans une formule ou un mot prononcé sans lequel on serait perdu .mais sa valeur est dans la foi et l’obéissance à jésus ,le fils de Dieu seul sauveur .Ce n’est pas une formule prononcé à ton baptême qui te sauve ,mais la foi au nom de Jésus ( la foi dans la personne de jésus)que tu as confessé lors de ton baptême qui te sauve
Mise en garde sur les débats inutiles : (voir étude N°2)
Nous devons savoir que le père, son fils et le Saint-Esprit travaillent en parfaite harmonie et parfaite unions et il n’y a jamais eu de palabre entre eux et il n’y aura jamais de palabre .C’est nous les hommes qui avions des problèmes de leadership, de cohabitation, de collaboration et d’unions dans le travail ; alors évitons de transplanter nos faux problèmes d’hommes entre Dieu, son fils et le Saint-Esprit en voulant démontrer : qui est plus grand ? Ou qui est plus glorieux ?ou qui travail le plus que l’autre ? Où qui est composé de quoi ?
Que toutes ces questions soient répondues ou pas en quoi votre foi augmente t-elle ?
Retiens que ceux qui ont du mal à comprendre ce qui est simple sont simplement souillés d’entendement et sont égarés loin de Dieu, Dieu ne se calcule pas, Dieu ne se discute pas.
Le plus important est de retenir fermement ce que nous lisons et ne pas allez au delà de ce qui est écrit (1cor 4 :6)(1cor 15 :2)(heb3 :6)(heb3 :14),demeure dans la doctrine du père et du fils (2jean v9)
III. DEFINITION D’UNE SECTE PERNICIEUSE
Une secte pernicieuse : c’est l’ensemble de personnes qui font profession d’une même doctrine, un groupement religieux en marge des pratiques et confessions de l’enseignement de Christ. (Actes 20 :29-30)(2pi 2 :1)(Gal 5 :19-21)(2jean V9)
– témoins de Jéhovah : Bible + tour de garde.
– Les mormons : Bible + Livre des Mormon + Doctrine et alliances + Perle de Grand Prix.
– Moon : Bible + les principes divins
– Branhamisme : Bible + Bandes ou brochures renfermant le message de Branham. Bien que ces derniers disent ne pas mettre les écrits de Branham au même niveau que la Bible néanmoins il y en a qui ne « jure que par Branham ». Comme si le soleil avait besoin d’être éclairé par une allumette.
– Etc.….
Conclusion
Au terme de cette étude, nous bénissons le nom du seigneur pour tous ces éléments d’éclairage qu’il vient de nous donner sur la doctrine de branham.Et nous croyons par le seigneur, que cela serait suffisant pour arracher quelques uns qui ne sont pas encore amorcés par cette doctrine pernicieuse .Au-delà du branhammistes n’y a t il pas lieu de vérifier la doctrine dans laquelle nous sommes ?
Que Dieu veille vous préserver de toutes ces séductions jusqu’à l’avènement de son fils Jésus-Christ !
amen.
Que le seigneur vous bénisse abondamment !