La femme :
Sa tenue vestimentaire, sa place dans le foyer et son ministère.
I.SA TENUE
‘’Je désire aussi que les femmes s’habillent d’une façon décente,avec modestie et simplicité ;qu’elles ne s’ornent ni de coiffures compliquées,ni de bijoux d’or,ni de perles,ni de vêtements luxueux,mais d’actions bonnes,comme il convient à des femmes qui déclarent respecter Dieu ‘’ (1 Timothée 2 :9-10 version français courant)
Etudions ensemble ce merveilleux passage.
Définissons ensemble d’abord les mots tel que : décente, modestie, simplicité, s’orner, luxueux
Décente ou décence : ce qui est correct ,ce qui ne choque pas et ne dérange pas la vue de notre entourage , ce qui est conforme à la bienveillance (exemple : ce qui n’est pas collant, ou plaquant ,ou serrant, ou transparent, au point de faire apparaître notre aspect physique ou une partie sensible de notre corps ; ce qui n’est pas flottant, ou plus grand que notre pointure ; ce qui n’est pas plus petit que nous, au point de faire apparaître une partie sensible de notre corps ………………….. c’est ce qui est correct).
Modestie : ce qui ne revêt pas l’orgueil, ce qui est décent, ce qui ne nous donne pas une estime exagérée de soi-même, ce qui ne nous rendra pas orgueilleux, ce qui n’ est pas fantaisiste , ce qui est simple .
Simplicité : ce qui est sans ornement ,ce qui n’est pas composé de fantaisie , ce qui n’est pas compliqué , ce qui est sans recherche ,ce qui est modeste.
Orner ou parer : c’est se rendre jolie avec des éléments extérieurs au corps, c’est mettre des éléments sur soi pour se rendre belle.
Luxueux : ce qui est très beau et très coûteux.
Expliquons maintenant nos passages à l’aide de ces définitions :
Verset a
‘’Je désire aussi que les femmes s’habillent d’une façon décente, avec modestie et simplicité’’ :
L’explication des mots clés de ce passage un peu en plus haut nous donne de comprendre le but, le sens et l’origine de l’habillement.
Dans (Genèse 3 :21) c’est Dieu qui introduisit pour la première fois les habits dans la vie de l’homme, pour cacher la nudité et toutes les parties sensibles à la vue de l’homme, Dieu riche et puissant qu’il l’est à choisi de confectionner ces vêtements en peau, pour nous donner de comprendre le sens de la modestie, de la simplicité, de la décence et de la luxure dans l’habillement.
Alors l’homme et la femme doivent comprendre que la décence, la modestie et la simplicité dans l’habillement ne sont pas des commandements d’hommes mais un commandement venant de Dieu.
Nous pouvons ajouter aussi ce passage de : (deut 22 :5) ‘’ une femme ne doit pas porter des vêtements d’homme, ni l’homme des vêtements de femme. Le seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi ‘’
Quand nous enseignons que la femme ne doit pas porter un pantalon partant de ce passage, certains agents de satan nous disent que ce passage ne dit pas que le pantalon est un vêtement d’homme que la femme ne devrait pas porter, d’autres nous disent de leur montrer un passage dans la bible où on dit que le pantalon est un vêtement d’homme et non un vêtement de femme ; d’autres encore nous disent qu’il existe des pantalons style femme.
Voyons le sens que donne le Dictionnaire :
Le Pantalon :
Vêtement d’homme couvrant les jambes jusqu’aux pieds et sous-vêtement de femmes
La culotte :
Vêtement masculin qui couvre de la ceinture aux genoux, sous-vêtement porté par les femmes. (Voir encyclopédiques noms communs & propres)
NB : sous-vêtement veut dire : vêtement fin que l’on porte directement sur la peau sous les autres vêtements ; exemple : les slips, les soutiens-gorge….sont des sous-vêtements (LAROUSSE super Major)
Fuyez la séduction vous qui aimez Dieu d’un cœur pur et sincère, s’il n’y avait pas de distinction entre les vêtements d’homme et de femme alors pourquoi Dieu qui est plus intelligent, grand et fort que nous peut nous donner un tel commandement « que la femme ne porte point des vêtements destinés aux hommes, et que l’homme ne porte pas des vêtements destinés aux femmes ».Pendant que Dieu dit qu’il existe une différence entre les habits de femme et de garçon , satan vous dit qu’il n’y a pas de distinction de vêtements entre l’homme et la femme .
Retenez que : seul les fils de la perdition n’arrivent pas et n’arriveront jamais à faire une distinction entre les habits d’hommes et les habits de femmes parce que leur père n’en fait pas Mais les vrais enfants de Dieu savent faire cette distinction entre les habits de femme et d’homme, mieux ils savent que tout ce qu’on appelle pantalon style femme n’est qu’un piège (un détour ou contour) pour nous tenir dans la desobeîssance à Dieu.
Les cas tolérés où la femme peut mettre le pantalon ou la culotte :
si elle est soit dans l’armée, soit dans la santé, soit dans certaines entreprises où cela est imposé à cause des activités, soit au champ à cause des insectes et de certaines mauvaises herbes, soit pour le sport (elles peuvent se servir du jogging comme tenue de sport).
Intéressons-nous à la place du voile dans l’habillement de la femme.
Verset b
‘’Qu’elles ne s’ornent ni de coiffures compliquées, ni de bijoux d’or, ni de perles, ni de vêtements luxueux”
Sur le point de la coiffure :
Le Seigneur ne veut pas qu’elle (la femme) se pare d’éléments extérieurs pour se coiffer, ici il
y a lieu de faire une belle distinction entre la coiffure simple (naturelle sans apport extérieur) et la coiffure avec les ornements (les mèches et autres …) c’est cette coiffure avec les ornements que Dieu reproche.
Sur les bijoux (chaîne, boucle d’oreille, bracelet, gourmettes, bague dite de mariage, les perles etc. …) :
(1 tim 2 :9-10)(exo33 :4-6)(Deu 15 :16-17)(Deut 22 :5)(1pi 3 :3-5)(tite2 :3)(Gen 35 :4)(cant 8 :6), sont autant d’éléments de distraction que l’enfant de Dieu doit éviter dans sa marche avec le Seigneur. (Lire notre journal sur le combat spirituel et lire aussi notre livret de témoignage ‘’ du couvent au salut de Dieu’’)
Sur l’utilisation des produits cosmétiques (lire notre journal sur le combat spirituel)
Verset c
‘’Mais d’actions bonnes, comme il convient à des femmes qui déclarent respecter Dieu’’ :
Ici le Seigneur veut qu’elle se pare ou s’orne cette fois-ci de bonnes œuvres et non d’œuvres charnelles (1pi 3 :3-6)(prov. 31 :10-31) .Nous comprenons par la lecture de ce passage que la femme qui ne suit pas ces principes ne respecte pas Dieu.
II. SES DEVOIRS DANS LE FOYER.
III. SON MINISTERE DANS L’EGLISE
(Gal 3 :28) elle a droit au salut au même titre que l’homme.
L’homme est son chef (1 cor 11 :3et 8) (eph 5 :22-23) (1 tim 2 :12-13)
(1 pi 3 :1)(Col 3 :18)(Tite 2 :5)
‘’ Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru ( les hommes et les femmes) : en mon nom, ils (les hommes et les femmes) chasseront les démons ; ils (les hommes et les femmes)parleront de nouvelles langues ; ils (les hommes et les femmes)saisiront des serpents ; s’ils (les hommes et les femmes)boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils( les hommes et les femmes) imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris’’ (Marc 16 :16-18)
(Actes 1 :13-14 ; actes 2 :1-18 ; joel 2 :28) Dans ces différents passages nous voyons que Dieu repend le Saint-Esprit sur la femme au même titre que l’homme.
La femme n’est inférieure en rien par rapport à l’homme concernant l’effusion du Saint-Esprit et l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie du chrétien.
Concernant les dons spirituels que le saint esprit distribue aux chrétiens, il les donne à qui il veut (1cor 12 : 4- 11), donc la femme a droit aux mêmes dons spirituels que l’homme et même peut en avoir plus que l’homme.
4. sa position par rapport aux 5 ministères universels (eph 4 :11-12)
a). Dans l’ancienne alliance
Il faut noter que la femme ne pouvait jamais être sacrificateur, cela était la responsabilité des fils issus d’Aaron (lévitique 8) (exode 28).Mais elle pouvait être Prophétesse
(juge 4 :45) (Luc 2 :36-38) (2rois22 :14-15) (Esaie 8 :3) (Exo 15 :20-21). La
seule fois ou la femme a pu être juge (juge 4 :4-5), c’était pour la confusion des
Hommes que Dieu l’a fait, car dans cette période-là, tous les hommes avaient
Abandonné la face de Dieu et étaient incapables de réagir, c’est ainsi que Dieu mit une
Femme à leur tête pour le combat. Après cette période vous ne trouvez plus jamais un autre exemple de ce genre dans toute l’histoire de la Bible, c’est bien un cas très isolé et on ne peut se baser là-dessus pour en faire une règle de Doctrine (juge 5 :6-10).
b) dans la nouvelle alliance.
‘’ Si la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’etait-il encore besoin qu’il parut un autre sacerdoce selon l’ordre de melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? Car le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a changement de loi ‘’ (héb 7 :11-12) (héb 7 :18-22) (héb 8 :6-13)
Dans la nouvelle alliance , on parle maintenant d’église et ses principes sont très différents de celui de l’ancien testament .Et dans la vie de l’église, après l’effusion du saint-esprit on a aucune trace d’une femme pasteur, évangéliste international, docteur, apôtre international, prophétesse indépendante .
Jésus lui-même de son vivant n’a établi aucune femme parmi ses apôtres ;
Les disciples après Jésus, des siècles plus tard n’ont jamais commis ce péché d’établir une femme à la tête ou devant l’église .Mais cependant on a une liste de plusieurs femmes qui ont très bien servi Dieu dans la soumission et dans l’ombre sans avoir un titre universel.
Exemple : Priscille dans (Ac 18 :24-28); les filles de Philippe ,qui avaient le don de prophétie (Actes 21 :8-9) ; phoebé diaconesse ,qui n’est pas titre d’ancien (rom 16 :2) ; junias qui était beaucoup apprécié pour son fidèle service auprès des hommes de Dieu (rom 16 :7) ; Evodie et syntyche appelées compagnons d’oeuvres (phi 4 :3) ; les femmes élues (2jn 1 :1) ; marie la mère de jésus et les autres femmes (actes 1 :13-14);(luc8 :3)
Dans (1 Timothée 2 :11) (1 cor 14 :33-37) le seigneur dit :
‘’ il faut que les femmes reçoivent l’instruction en silence, avec une entière soumission .Je ne permets pas à la femme d’enseigner ou de prendre de l’autorité sur l’homme ; elle doit garder le silence ‘’
Ici le fait que la femme ne devrait ni enseigner ni prendre le droit sur l’homme, la disqualifie totalement des 5 ministères universels, qui sont des ministères d’autorité et qui sont basés sur l’enseignement.
Retenons : qu’il existe une grande différence entre les dons distribués par le saint-esprit et les Dons-ministères distribués par Jésus lui-même.
*(1cor 12 : 4-6) ‘’ il y a diversité de dons spirituels, mais le même Esprit (qui les donne) ; diversité de ministères, mais le même seigneur (qui appelle au ministère) ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère en tous.
* (1 cor 12 : 11) ‘’ un seul et même saint Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.’’
*( Eph 4 : 7-11) ‘’ mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de christ…..Et il a donné les uns comme apôtres ,les autres comme prophètes,les autres comme évangélistes ;les autres comme Docteurs et pasteurs…’’
Comprenons bien, que c’est le saint –Esprit qui distribue les dons spirituels et le fait d’avoir des dons spirituels ne nous donne pas automatiquement droit aux ministères universels (pasteur –apôtre – évangéliste -prophète et docteur).C’est ce qui crée la confusion chez beaucoup de chrétiens quand une sœur a un petit don, immédiatement on lui attribue un ministère de prophétesse indépendante …
Nous comprenons maintenant, que c’est Jésus lui-même qui appelle au ministère de pasteur, docteur, évangéliste, prophète et apôtre ; c’est lui qui les distribue aux hommes (masculins), car c’est à l’homme que Christ a donné sa gloire et non à la femme (1cor 11 :7) ;
Et ses 5 ministères étaient monopolisés en Christ, voici pourquoi il était à la fois pasteur, évangéliste, docteur, prophète et apôtre aujourd’hui il les détache en diverses personnes pour qu’elles accomplissent bien ses tâches.
Voici pourquoi la femme quelque soit la plénitude du saint-esprit qui est en elle, elle ne peut et ne pourra jamais accéder à cette charge réservée uniquement aux hommes.
Conclusion : Elle a droit aux autres ministères, selon (marc 16 :16-17) : prier pour les malades ; chasser les démons ; selon (1 cor 12 :4-11) elle peut exercer tous les dons spirituels que lui donnera le saint-Esprit sans crainte mais dans la soumission ; selon (1tim 3 :8) elle peut être diaconesse.
Pourquoi Dieu a choisi de la mettre au second plan dans son œuvre ?
(Gén 3 :16) ‘’…tes désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi.’’
Ce passage nous donne de comprendre que bien avant leur chute, l’homme et la femme avaient la même autorité devant Dieu ; Ce n’est qu’après cette chute causée par la femme , que Dieu a choisi de la mettre au second plan après l’homme pour la préserver d’autres chutes .
Lisons encore (1 Timothée 2 : 13-15)
‘’Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite, Et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui séduite, s’est rendue coupable de transgression. …’’
Ici le seigneur met la femme au second plan à cause de l’ordre de création.
Ensuite le seigneur la met au second plan à cause du fait que c’est par elle que le péché est entré dans le monde.
Dieu met la femme au second plan dans son œuvre, pour préserver cette nouvelle création d’homme par la foi en Jésus-Christ d’une éventuelle faute de la femme.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
C’est Dieu qui a choisi ainsi l’ordre des choses sachant que souvent la femme est plus intelligente que l’homme, plus forte que l’homme, souvent plus capable que l’homme. Ce n’est pas que la femme soit bonne à rien, elle est vraiment très utile dans le travail mais c’est ainsi la décision de Dieu. Car nous trouvons pourtant dans la société des femmes chef d’entreprise bien conduite ; on a des femmes 1er ministre, présidente, 1ere de sa promotion.
Comprenez que c’est Dieu qui a ainsi ordonné les choses depuis sa maison jusque dans le monde, voici pourquoi les autorités de ce monde donne le droit de chef à l’homme dans le mariage civil.
VOICI POURQUOI
Quand nous lisons le nouveau testament les femmes dans les dénombrements ne sont pas comptées ; dans la généalogie de Christ dans (Luc 3) on ne fait même pas cas de la femme ;
Dans le chapitre 1 de Matthieu verset 1à 18, la promesse a été faite seulement aux hommes ;
Dans la multiplication des pains par jésus on ne fait pas cas de la femme ; la bible ne fait pas cas des femmes des Apôtres etc… .Tout cela c’est Dieu qui l’a ainsi choisi.
LA SEDUCTION D’AUJOURD’HUI
Pour vous amener à désobéir à Dieu, les satanistes vous séduisent en tordant le sens de certains passages pourtant très simples à comprendre, découvrons ensemble leur folie :
* l’histoire de la femme samaritaine au puit de Jacob (jean 4 :28-39) :
On nous dit que, cette femme est allée témoigner des biens faits du seigneur aux autres donc elle est devenu Evangéliste !
-Retient que témoigner des biens faits du seigneur à des gens ne fait pas de nous des évangélistes ! Si cela est ainsi que dirons-nous du fou de gadara qui a été guéri et qui a témoigné de Jésus ? Que dirons nous de l’aveugle de naissance Bathimé qui a aussi témoigné de sa guérison ? Etc…
Pour devenir Evangéliste ou Pasteur ou Prophète ou Docteur ou Apôtre lire (1tim3:1-7) les critères que Dieu demande avant d’établir un ministre sont bien clairs :” il faut qu’il soit irréprochable, mari d’une seul femme, qu’il ait un bon témoignage du dehors, qu’il ne soit pas un nouveau chrétien etc…”
Montrez-moi dans ce passage un seul élément des critères que cette femme respecte pour qu’elle devienne Evangéliste? Répondez-moi ?
RETENEZ TRES BIEN : que nous sommes sauvés pour être des témoins de Christ “luc1:74” voici pourquoi elle a témoigné de christ aux autres, cela est normal et cela ne fait pas d’elle « une évangéliste » .Demandez à ceux qui vous enseignent cette bêtise si DANS leurs assemblées c’est de cette manière que les gens qui se donnent à Dieu,et qui témoignent des biens faits de Dieu deviennent Evangélistes en plein temps? Qu’ils vous répondent ?
LES FEMMES MESSAGERES dans (psaume 68 :12)
Ce que vous devez savoir dans ce passage quand on parle de messagère c’est simplement encore chrétienne, témoin de christ, ou adorateur de Dieu.
Lisons : “luc1:74” nous sommes sauvés pour témoigner de christ (homme comme femme),
(2cor 2:14-17) : tout chrétien (homme comme femme) est le bon parfum de christ parmi les hommes c a d messager de christ (homme comme femme).
Vous devez savoir que dans ce qu’on appelle messager ou messagère de christ il y a différentes classes ex:
Le groupe des anciens (les 5 ministères), le groupe des aides Anciens (les diacres, les Dirigeants, et autres responsables) enfin les fidèles.
RETIENT QUE : messagère veut dire servante, chrétienne ou encore disciple de jesus-christ (actes 2:17-20) mais ne veut pas dire pasteur -docteur –prophétesse –apôtre – évangéliste.
A LA RESURECTION DE JESUS
(jn 19 :25)(marc15 :47)(jean 20 :1)(matt28 :8)(jean 20 :17-18):
On nous dit que les femmes sont allées annoncer l’évangile aux disciples ! Donc elles sont devenues évangélistes pour cela !
REPONSE: Demandez à ceux qui vous enseignent cette hérésie si dans leur quartier ils vont prêcher l’évangile à des gens (qui sont dans la vérité) qui ont déjà passé 3ans et demi dans le seigneur, à des gens qui ont déjà connu le baptême selon la bible (le vrai baptême) et qui connaissent très bien le seigneur, C’est à des gens comme ceux-ci que les femmes sont allées annoncer l’évangile ,aux disciples de jésus (aux Apôtres) qui ne sont pas des païens .
Retenez que si vous l’avez oublié, je vous le rappelle que c’est à des païens qu’on annonce l’évangile et non à ceux qui ont déjà fait 3 ans avec le seigneur, et qui ce sont cachés à cause des difficultés ; cependant les femmes n’étaient pas recherchées comme ces frères qui c’étaient réfugiés quelque part.
Conclusion :
Au terme de cette étude il ressort que la femme à part au même salut, au même don du saint Esprit que l’homme et elle est libre de servir son Dieu sans toute fois aller au-delà des limites que Dieu lui assigne.
A quoi servirait-il, donc, à un homme d’être à une place où Dieu ne l’a pas mis ? Aussi Est-ce que le fait de ne pas avoir part au 5 ministères universels, nous ne servons pas Dieu pourtant ?
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source.