Blog Detail

La Fidélité de Dieu

La Fidélité de Dieu

 

 

Textes de Bases                                                                                                                                                            Ps 33v4 / Ps 36 :6

 

Ps 33v4  ‘’Car la parole de l’Éternel est droite,Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité’’

 

Ce bout de verset vient lever l’équivoque, entre nous et la parole de Dieu, ce passage confirme que la bible est la pure vérité, elle est  vraiment de Dieu elle a pour ce fait autorité de Dieu sur nous quand on y croit .Toutes les promesses faites s’accomplissent à tous les coups sans qu’un seul élément ne manque, c’est impossible qu’elle ne puisse pas se réaliser pas dans nos vies quelques soient les conteste ou les circonstances, alors nous comprenons qu’il y a un problème chez nous chrétiens qui n’arrivons pas à voir cette réalisation dans nos vies .Ce problème vient simplement de notre compréhension du sens de la’ FIDELITE de DIEU’’ certes nous avons fait de hautes études universitaires etc. …mais notre compréhension de ce petit mot est stérile  .IL NOUS FAUT REGLER CE PROBLEME aujourd’hui

 

 

Ps 36v6 ‘’Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux,
Ta fidélité jusqu’aux nues’’
.

 

Si nous devons imager ce verset, cela voudrait dire que la hauteur de la fidélité de notre Dieu est plus haute que toutes les montagnes de ce monde, elle est plus haute que tous les grands arbres qu’on peut avoir, elle est plus haute que la plus grande tour de ce monde à Dubaï, cette fidélité de notre Dieu va jusqu’à toucher les nues que nous avons. Juste pour montrer, combien de fois notre Dieu EST FIDELE, combien de fois sa FIDELITE ne fait jamais défaut et ne fera jamais défaut, combien de fois la FIDELITE de notre Dieu est au-delà de notre pensées  et elle est ETERNELLE, etc…

 

Mais d’où vient-il que nous n’arrivons pas à réaliser cette grande Fidélité de Dieu dans notre vie ? C’est simplement dû à la perforation de notre compréhension de la notion de Fidélité de Dieu. On sait que Dieu est fidèle mais on a du mal à le réaliser et à y mettre notre confiance.

 

Notre Exhortation consistera à résoudre ce problème, d’instabilité de nos pensées sur la GRANDE FIDELITE DE NOTRE DIEU.

Elle consistera à faire une étude comparée d’abord de la fidélité dans les relations humaines et ensuite faire une projection par rapport à celle de notre Dieu.

 

Voyons a cet effet un petit exemple d’abord avant l’étude

 

Luc 7v1-10    Le serviteur du centenier
1 Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. 2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. 3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. 4 Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela; 5 car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue. 6 Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. 8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! Et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

 

Ici le Centenier, c’est un commandant d’une troupe de cent personnes dans l’armée romaine, aujourd’hui cela peut correspondre à un commandant d’une brigade de Gendarmerie.

 

Verset 5 à 6 : ce centenier n’était pas un juif car pour être un fonctionnaire romain il faut impérativement la nationalité romaine, cet homme malgré sa nationalité aimait la communauté juive, il n’était non plus un disciple de jésus ni pharisien ou sadducéen, ni membre d’une quelconque secte juive, ajouter à cela il n’avait pas une bonne vie ; voici pourquoi il s’est trouvé indigne de recevoir le seigneur chez lui et même d’aller vers le Seigneur en personne. Le centenier était un vrai païen et totalement étranger à la vie de Dieu.

 

Verset 7 et 9 : Le centenier païen de son état et étranger à la vie de Dieu eut une très grande confiance au seigneur pour la survie de son serviteur suite à ce qu’il a seulement entendu dire de JESUS, il a su briser son incrédulité et a su placer sa confiance dans la puissance et l’autorité du seigneur ,au point qu’une simple parole de Jésus était suffisante pour guérir son serviteur. Quand le seigneur a entendu les paroles de cet étranger et païen, il fut tellement touché qu’il a rendu témoignage qu’il n’a pas encore vu une aussi grande foi en Israël (ici Israël  peut signifier les chrétiens)

 

Verset 8 : ici le centenier nous révèle  le secret de sa grande foi, il a juste fait un rapprochement entre la réalité de son autorité sur ses soldats pour comprendre celle du seigneur sur lui, il a juste fait une comparaison entre une réalité humaine infaillible pour  réaliser celle de Dieu, il s’est servi de son quotidien pour comprendre les choses de Dieu, Dans son esprit il a imagé la grandeur de Dieu à une scène humaine.

 

Dans l’armée il y a une hiérarchie bien établie, un chef dispose d’une grande autorité, et tous ses ordres sont exécuté par ses inferieurs  à la lettre quelque soit la tâche. Et L’inverse n’est pas possible dans une bonne armée.                                                                                                                             Ce centenier comprend bien les choses, quand il reçoit des ordres de son supérieur il s’exécute immédiatement  car c’est une règle pour laquelle il a prêté serment aussi quand il donne des ordres à ses soldats eux aussi s’exécutent immédiatement, c’est une règle infaillible c’est l’inferieur qui est béni par le supérieur.

 

Pour le centenier au vue de tout ce qu’il a entendu dire de JESUS, qu’il est le fils de Dieu, qu’il est plus SAINT que tout homme, qu’il a autorité sur le vent sur les démons sur la maladie et même la mort, quand il parle toutes choses lui est soumis (voir Luc 4v36).               Cela fut suffisant pour ce centenier pour voir Jésus comme un chef supérieur de l’armée de Dieu, Et quand il fait ce rapprochement à son service, l’autorité dont il dépend et ceux qui dépendent aussi de lui. Pour lui comment la simple parole de Jésus ne suffirait-il pas pour guérir son serviteur même s’il ne se déplace pas lui-même ?

 

Quand il fait ce rapprochement il n’arrive pas à croire que la chose ne puisse pas arrive comme il la croit dans son cœur  car c’est une réalité infaillible, cette compréhension des choses a fortifié la foi du centenier, cela a crée une pleine assurance en JESUS.

 

D’une manière générale on peut remarquer dans la bible, ce rapprochement des choses entre les réalités humaines et celle de Dieu.

Dans les évangiles le Seigneur pour nous faire comprendre la pensée de son Père utilisait beaucoup d’images ou d’histoires ou proverbes pour nous faire comprendre la parole de Dieu.

Beaucoup de choses que nous avions ici bas est une reproduction des choses célestes

-Nous avons ici bas de très belles villes  ( Ap 20v10 parle d’une ville céleste)

-Nous avons un père terrestre (Père céleste   )

-Nous avons une demeure terrestre (1cor 5v1 demeure céleste)

-Nous aimons nos enfants (Dieu en fait plus….)

– Nous ne rejetons pas nos enfants (Dieu aussi…)

 

VOYONS LES DIFFERENTES FORMES DE FIDELITES ENTRE LES HOMMES

 

Définissons d’abord le mot ‘’ Fidélité’’

 D’après le Dico : C’est un caractère, une habitude ou un comportement.

C’est-à-dire on reconnait quelqu’un comme fidèle suite à des remarques que nous avions faites dans son caractère, dans ses habitudes ou dans son comportement. Si on veut mieux comprendre, ça veut dire qu’il n’y a pas un seul jour où cette personne a manqué dans cette attitude quelque soit la situation, alors on peut dire que la fidélité c’est l’impossibilité de trahison.

 

 

D’après le Dico : c’est un attachement à ses devoirs, à ses affections, une régularité à remplir ses engagements.

C’est-à-dire on dira d’une personne qu’elle est fidèle, lorsqu’on constatera qu’elle assume ses charges avec amour sans faillir un seul jour ; aussi quand elle n’abandonne jamais ce qui lui tient à cœur quelques soient les obstacles, elle reste  toujours collé à ses sentiments soit pour une personne ou une chose ; enfin on dira d’une personne qu’elle est fidèle, lorsqu’elle respecte toujours ses promesses, et honore toujours ses paroles au temps fixé.

 

 

Ces deux définitions suffisent pour arriver à déceler toutes les formes de fidélité qui existent parmi les humains.

 

 

Voyons plus en détails ces formes de fidélité :

 

  • FIDELITE ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME

( on dira d’une femme qu’elle est fidèle ,lorsqu’elle restera toujours attachée à son homme quelques soient les difficultés ,elle ne le quitte pas ,elle ne triche pas , elle n’arrête pas de l’aimer telle qu’il est , elle ne le prive pas du lit ,elle ne l’insulte pas ,elle fait toujours son devoir de femme sans relâche ,  elle se sacrifie plutôt pour son homme etc…)

Exemple : parfois  autour de nous on remarque certaines femmes très belles qui acceptent de vivre avec certains hommes qui n’ont pas grand-chose mais malgré les avances des adultères qui leur promettant même le ciel mais ces femmes-là restent toujours attachées leurs hommes, même dans la souffrance, cela est parfois très étonnant ; voici une femme fidèle.

 

  • FIDELITE D’UN AMI OU LA FIDELITE D’UN DOMESTIQUE

(C’est la qualité de rester attaché, constant dans ses sentiments, dans ses affections, dans ses habitudes à un ami ou un patron dans toutes les situations qu’il peut connaitre ….)

Exemple :                                                                                                                       –Dans nos villages nos parents planteurs ont souvent eu certains employés qui leur sont restés tellement attachés et fidèles en toutes choses qu’ils ont fini par être adoptés comme fils de la famille ,en parlant même l’ethnie du patron, souvent en devenant gendre… cela est parfois très touchant.

–Dans un village de Gagnoa, il y a  un libanais qui est chef de village suite à son attachement au village, les villageois l’ont mis à leur tête. Le libanais s’est installé très jeune dans cette région, il a pris une femme de ce village, il a fait tous ses enfants dans ce village et il a développé le village.

 

  • LA FIDELITE CHEZ UN CLIENT

(C’est un attachement conscient à un produit ou une marque)

Exemple : un client abonné à un fournisseur d’accès d’internet ,cela veut dire qu’il n’y a pas un mois où il  se passe du net, donc il est un client fidèle du net.

 

  • FIDELITE EN PAROLE

(C’est quelqu’un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment)

Exemple :

–Dans la crise ivoirienne, il y a  eu beaucoup de militaires et gendarmes qui ont préférés se tirer une balle dans la jambe que d’aller au front. Ceux-là ont trahi leur serment

–Apres une élection présidentielle, le président sortant prête serment devant la nation.

 

 

  • FIDELITE A UNE TRADUCTION

(C’est le fait de rapporter avec exactitude un récit sans rien y ajouter ou un fait soit sur un support ou dans une langue)

 

 

Voici les différentes formes de fidélités qui existent entre les  hommes ; on retient que la fidélité c’est une impossibilité de trahir un seul instant ses devoirs, ses affections et ses engagements.

 

 

VOYONS LES MOTS QUE RENFERME LA FIDELITE

Dans la fidélité il y a : L’allégeance – l’attachement – la constance – le dévouement – l’exactitude – la foi – l’honnêteté – la droiture- la loyauté – la sincérité – la véracité – la persévérance. Ces mots ici cités font ressortir un coté particulier de la fidélité.

 

 

VOYONS MAINTENANT LA FEDILITE CHEZ DIEU

 

ESAIE 55v9 ‘’Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées
.’’

 

Ce passage nous enseigne que les pensées de Dieu sont supérieures à nos pensées, et si tel est le sens de la fidélité dans les pensées des hommes, quelle en sera t-elle alors dans les pensées de Dieu ?

 

Voyons la Fidélité chez Dieu :

—-Nous venons de voir que la fidélité  c’est une attitude qu’on constate chez les hommes mais chez Dieu, la FIDELITE est sa Nature, la FIDELITE est son Nom. (Deut 7v9)

—-la fidélité chez les hommes c’est l’impossibilité de manquer ou se relâcher un seul instant à ses devoirs ,ses affections et engagements ; la FIDELITE c’est la NATURE et le NOM DIEU, c’est lui qui met la fidélité en l’homme par son Esprit, son attachement à ses devoirs  ses affections et ses engagements sont au-delà de ceux des hommes car il n’est pas un homme pour mentir ; il ne ment  jamais  (Nbre 23v19)

 

 

—La Fidélité chez les hommes, c’est l’attachement ardent : à ses Devoirs, à ses Affections, à ses Engagements.

 

 

Quels peuvent-être les devoirs qui tiennent au cœur de Dieu  dans la Fidélité ?

 

Ici les devoirs auxquels Dieu ne peut jamais manquer envers nous, c’est les devoirs d’un PERE à l’égard de son enfant : s’occuper de son enfant, lui  donner la nourriture, des vêtements, veiller sur sa sécurité et sa santé, pourvoir à ses besoins financiers, préparer son avenir.

 

Mat 6 v25   C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. …      

 

Comme un père biologique, le Seigneur connait  nos besoins, il sait que c’est son devoir de s’occuper de nous. voici pourquoi il nous demande de lui faire confiance comme on a  l’habitude de le faire avec notre papa physique qui nous aime. Le Seigneur veut qu’on lui fasse confiance de la même manière qu’une  femme fait confiance à son mari qui l’aime quand elle a des besoins. Quand on réalise que quelqu’un nous aime, on a plus confiance en lui, on a plus confiance en ce qu’il peut faire pour nous quelque soient les circonstances.

 

 

Mat 7v9 -11 : 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

Le seigneur dans ce passage  montre combien de fois il est impossible chez un parent  de rester insensible quand son enfant a faim. Regardons le cas d’une mère nourrice, elle ne s’éloigne jamais de son petit parce qu’il aura besoin d’elle ; Même chez les animaux cela est pareil, la femelle ne s’éloigne jamais de ses petits, ce n’est pas possible qu’une refuse de nourrir son petit .Et lui DIEU qui a mit ces choses en l’homme de toujours s’occuper de son enfant, comment lui-Dieu ne ferait-il pas plus que l’homme ? Comment pouvons-nous le rabaisser jusqu’à ce point en dessous de sa créature ?

 

 

 Quelles peuvent être les affections qui tiennent au cœur de Dieu envers nous ?

 

Es 54v5-8 : 5 Car ton créateur est ton époux : L’Éternel des armées est son nom;
Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre; 6 Car l’Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai; 8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face,
Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi,

 

Es 41v9-10 : 9 Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine,
A qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! 10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante

 

Ps 86v5  Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent

 

Ps103v13  Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent

 

 

 

Quelles peuvent être les engagements qui tiennent au cœur de Dieu envers nous ?

 

Es 45v23  Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

 

Marc 9v23  Jésus lui dit: Si tu peux croire, Tout est possible à celui qui croit.

 

Ici quand nous lisons toute cette histoire, nous remarquons que cette promesse du

Seigneur fut adressé au père du démoniaque qui est un païen. Nous comprenons par-là que cette promesse est d’ordre générale, car le Seigneur dit :’’ si tu peux croire ‘’, il ne dit pas si tu demeures dans ma parole, il y a des promesses où le seigneur nous demande d’abord de demeurer en lui avant qu’elles s’accomplissent, mais ici cette promesse concerne tout le monde  le chrétien comme le païen qui demande le secours du Seigneur. Donc si ce païen qui ne sait pas grande chose du Seigneur a pu être exaucé, a plus forte raison nous qui le connaissons et qui avions donné nos vies .c’est ça la grande miséricorde et la grande compassion du Seigneur  à l’égard de tous ceux qui crient à lui d’un cœur sincère, il répond TOUJOURS.

 

Jn 14v12-14  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grand, parce que je m’en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Marc11v24  C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir

 

 

AUTRES PASSAGES QUI PARLENT DE LA FIDELITE DE DIEU

Nbre 23v19 / Deut 4v31 / Deut 7v9 / 1sam 15 v29 / Ps 9v10-11 / Ps25v10 / PS 89v34-35 / Ps103v17 / Ps105 v8 / Es 25v1 / Es 54v10

 

 

 

Conclusion

Au terme de cette exhortation, nous devons abandonner notre mauvaise compréhension de la fidélité de Dieu en nous inspirant des réalités infaillibles de notre quotidien pour comprendre Dieu. Nous devons retenir qu’on fait plus confiance en une personne lorsqu’on réalise son amour pour nous, or notre Dieu est AMOUR. Dieu est l’auteur du bon sens et de la fidélité chez l’homme, Et comment Dieu ne pourrait-il pas faire autant que sa créature ? Comment ne le pourrait-il pas ? Notre doute et crainte dans la chaire n’a pas sa place car notre Dieu s’appelle FIDELE, il est plus que fidèle.

 

Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

 

ABONNEMENT GRATUIT

 

www.prepare-toi.org

equipe@prepare-toi.org

 

NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *