Blog Detail

La Vrai Église

Télécharger au format PDF

Introduction

     Chers lecteurs, chères lectrices,

Ne soyez pas troublés à la vue des grands scandales, des pratiques des œuvres occultes, de
l’homosexualité, de la cupidité et de la dérive autoritaire perpétuelle des faux hommes de Dieu. Certains de ces soi-disant  » hommes de Dieu  » vont jusqu’à se faire de grands posters (images) d’eux même, dans le temple et sur les mûrs pour être davantage vus, respectés, honorés, acclamés et être craints plus que le Seigneur Jésus-Christ, qui est le véritable chef de l’Église. Ne soyez pas étonnés des grandes dérives doctrinales dans les assemblées de nos jours où la manière de se vêtir laisse à désirer, où l’on célèbre des mariages contre nature, où les conducteurs font de la politique, du marketing, des ventes aux enchères dans l’assemblée, où des femmes sont consacrées aux 5 ministères universels alors que la Bible leur interdit formellement d´enseigner dans l´Eglise et de prendre de l’autorité sur l’homme, où les recommandations et les instructions du Seigneur ne sont plus vécues, ni respectées.

A la vue de toutes ces choses, beaucoup de personnes ont le cœur profondément attristé comme au temps de Lot et ne savent plus à qui faire confiance. Certains se retrouvent à tourner en rond, allant d’assemblées en assemblées, à la recherche d’une bonne Église. D’autres par contre, n’ayant pas le choix à cause des liens charnels, sont obligés de demeurer dans ces fausses assemblées, et ainsi mourir à petit feu. Il y en a encore qui préfèrent se retirer chez eux pour prier ou rétrogradent dans la foi.

Bien-aimés, voici le triste état de l’Église actuelle! Pourtant, cela ne devrait pas vous étonner ni vous troubler ni vous décourager mais à la vue de ces choses, vous devez vous fortifier et rester fidèle au Seigneur car il faut que toutes ces choses arrivent afin que les prophéties selon Mattieu 24v25 s’accomplissent et que le Fils de l’Homme revienne enlever ce petit reste de chrétiens qui ne s’est pas laissé corrompre avec toutes ces choses. Nous ne devons donc pas être troublés car le Seigneur nous a averti de toutes ces choses et aussi longtemps que le Seigneur n’est pas revenu, nous entendrons et verrons des choses qui dépasseront notre entendement.
Certainement, beaucoup de questions surgissent en vous : que devons-nous faire? Où donc se trouve la vraie Église? Qui sont finalement les vrais chrétiens?

Pour répondre à ces questions, nous avons la joie d’examiner dans cette nouvelle série d’études, ce que la Bible enseigne sur l’Église, sur la vie de l’Église, le rôle des personnes qui la composent et, enfin, ce qu’il faut faire pour être sauvé.

             QU’EST-CE QU’UNE ÉGLISE ?

Le mot « Église » vient du grec « ekklesia », désignant  » assemblée  » ou «  ceux appelés à sortir « , ou encore « un groupe de croyants« . Selon Ephésiens 1v22-23, l’Église est le corps de Christ. C’est à dire que l’Église c‘est toi et moi, qui avons accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, qui sommes baptisés dans l’eau (par immersion) et baptisés du Saint Esprit conformément à la Bible, et qui marchons en nouveauté de vie, non plus selon la chair mais selon l’Esprit.

Nous distinguons deux formes d’Églises selon la Bible:
(1) L’Église universelle qui est constituée de tous les chrétiens dans le monde entier, qui forme un seul corps en Christ selon le passage de 1 Corinthiens 12v13:« En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit».
(2) L’Église locale qui est constituée de ceux qui vivent dans un même lieu selon Galates 1v1-
2:« De la part de Paul, apôtre […], et de tous les frères qui sont avec moi aux Églises de la Galatie »;(cf. 1 Corinthiens 16v19,Romains 16v5,Colossiens 4v15,Philémon 1v2). Ici, on voit que l’Église porte le nom de la localité (lieu géographique) où elle se trouve.

        Ce que l’Église n’est pas :

  1. L´Eglise ce n´est pas le Bâtiment:

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens et leaders religieux continuent de croire que l’Église c’est le beau et grand bâtiment avec une croix perchée à l’un des sommets. En réalité, l’Église c’est toi et moi, quand nous nous réunissons au nom du Seigneur Jésus-Christ, et ceci peu importe le lieu ou le cadre. Une assemblée peut se réunir sous un arbre, dans un garage, dans une case dans un salon ou bien dans une école. Matthieu 18v20 nous dit ceci: « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ».
Le Seigneur qui est le Chef de Son Église n’accorde pas d’importance à nos bâtiments construits en son nom comme lieux de prière car, c’est notre corps qui est Son temple et non un bâtiment. Corinthiens 3v16-17 nous dit: « ne savez-vous pas que votre corps est le temple de Dieu… » ; Dans Mathieu 24v1-2, il est écrit:« Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée ». Dans Actes 17v24 il est écrit: « Dieu n’habite pas dans temple fait de main d’hommes »

Bien-aimés, ce qui n’était pas une priorité dans la mission du Seigneur ne devrait pas l’être pour nous. C’est la raison pour laquelle les premiers chrétiens n’ont pas construit de temples, ni loué des lieux chers pour y célébrer les cultes. Ils utilisaient simplement tout lieu qui était à leur portée pour se réunir. Entre autres leurs salons, le temple de Salomon, les synagogues, les écoles, etc. Ainsi toutes les libéralités qu’ils recevaient étaient redistribuées selon le besoin des personnes démunies (Actes 4v34).

Prier dans un Bâtiment n’est pas en soi une mauvaise chose. Mais cela le devient quand on délaisse les pauvres au profit des constructions de (temples) ou des locations de lieux cultes prestigieux et souvent dans un esprit de rivalité et un motif impur de satisfaire l’orgueil de la vie. Le Seigneur reviendra bientôt pour enlever son Église et non un temple fait de mains d’hommes !

            2. L´Eglise ce n´est pas le Nom de la congrégation ou la vision d’une personne

En vérité, les Églises de Jésus-Christ, dans la Bible, n’avaient pas de dénominations spécifiques. Elles se faisaient plutôt appeler  » Église de tel quartier ou de telle ville ou de tel pays ou de tel continent « . Ceci est clairement visible dans les passages ci-dessous:

1Corinthiens 16v19: « Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur ».Romains 16v5 :« Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison ». (cf. Colossiens 4v15 ; Philémon 1v2).

Ainsi, bien-aimés, lorsqu’une personne vous dit par exemple:  » je suis chrétien catholique ou protestant  » cela signifie qu’il est de l’assemblée du Christ catholique ou du Christ protestant. Cela n’a tout simplement pas de sens car vous ne verrez nulle part dans la Bible  » chrétien baptiste, catholique, protestant « , etc. Il existe tout simplement des chrétiens.

Il faut aussi savoir que L’Église de Dieu appartient à Jésus-Christ : c’est Son œuvre, Son corps et Son épouse comme il est écrit dans Matthieu 16v18 :« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». C’est aussi Lui qui est le chef et la tête de l’Église comme le dit Ephésiens 1v22-23 : « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à ‘Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (cf. Ephésiens 3v25 ; Apocalypse 19v7-8).

Nous comprenons à partir de la lecture de Matthieu 16v18 que Christ, avant de monter au Père, a confié Son œuvre (l’Église) aux apôtres afin qu’elle soit perpétuée de génération en génération jusqu’à son avènement. Il en ressort clairement que l’Église n’est pas l’œuvre ni la vision d’un homme ou d’un serviteur de Dieu mais un héritage qui nous est confié et que nous devons entretenir, non pas comme les maîtres de cette œuvre mais comme de simples ouvriers d’après 1 Corinthiens 3v5-9 : « Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu ».

L’Église de Dieu, comme son nom l’indique, est exclusivement la propriété de Dieu, et donc de Christ. Nul autre n’est sensé devoir ou vouloir se l’accaparer et s’en faire le maître ou le chef. C’est malheureusement le cas aujourd’hui, quand on entend dans la bouche des prétendus  » serviteurs de Dieu  » des expressions comme : «  mon Église « ,  » mon œuvre « ,  » mes fidèle « ,  » mes âmes « , …parce qu’ils pensent que l’ayant bâtie, ils ont le droit de la posséder avec tout ce qu’elle contient ! Bien-aimés soyons vraiment humbles. Bien que bâtie par l’homme (1 Corinthiens 3v11-12), l’Église ne pourra jamais appartenir à un homme, à moins d’être une église d’hommes et non une Église de Dieu. Voilà pourquoi vous ne verrez en aucun endroit dans la Bible, mentionné église de Paul ou église de Pierre ou encore église de Barnabas. La Bible parle tout simplement de l’Église de Jésus-Christ qui est codirigée par les Apôtres et les Anciens (Actes 15v2-5 /Galates 2v7-10).

Avant de terminer cet aspect portant sur le nom et la vision d’une Église de Dieu, il est important de mentionner, quand le Seigneur appelle une personne au ministère, Il lui donne une vision ou un ordre de mission personnel qui est relatif au ministère reçu. Cette vision ou ordre de mission n’engage que l’homme de Dieu mais ne peut se soustraire de la vision globale de l’Eglise. La vision et la mission qu’il reçoit est en fait une partie ou un aspect partiel de la vision globale que Christ a donné à L’Eglise. L’Église de Dieu a déjà sa propre vision et son ordre de Mission, fondés sur les Prophètes et les Apôtres de Christ. L’Église n’a donc plus besoin de nouvelles visions particulières. Tout serviteur de Dieu doit nécessairement s’inscrire dans cette vision en exerçant la tache particulière ou le ministère a lui confié par le Seigneur.

           3. L´Eglise ce n´est pas forcement la multitude des membres

Conformément à la Bible, l’Église commence à partir de 2 ou 3 personnes réunies, comme nous l’avons vu plus haut dans Matthieu 18v20. Il convient de spécifier qu’un grand nombre de fidèles dans une assemblée n’est pas une preuve de la présence de Dieu. En effet, avant de considérer le nombre et l’apparence des hommes Dieu sonde d’abord le cœur et la conduite de l‘homme. Romains 2v28-29 : « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu ».Dieu met plus l’accent sur la conversion et le salut d‘une seule âme que sur le grand nombre d’âmes qui remplissent l’assemblée mais qui ne sont pas réellement converties (Luc 15v3-7).

Pour l’argent et la gloire, certains avant d’honorer une invitation à prêcher dans une petite assemblée, exigent un cachet et un certains nombres d’auditeurs (fidèles). D’autres pour attirer des foules dans leurs programmes, utilisent les puissances démoniaques pour faire des miracles, ils enseignent sur des choses qui pourront retenir les fidèles dans leurs assemblées.

Aujourd’hui, l’amour pour le salut des âmes a changé au profit de la gloire personnelle et de la cupidité. Peu de serviteurs sont réellement soucieux du sort des âmes, ils ne sont pas même disposés à faire un voyage ou un programme seulement pour une personne. Ils préfèrent les stades ou les grandes salles climatisées bondés de personnes pour être vu du monde ou encore pour recevoir les offrandes de ces foules. Romains 16v17-18 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ». (cf. Philippiens 3v17-19)

Bien-aimés, c’est une triste réalité mais nombreux sont les serviteurs de Dieu qui se sont laissés engloutir par Satan à cause de leur cupidité et l’obsession de la gloire (avoir une grande assemblée, avoir son jet privé), courant après les financements en signant des partenariats avec d’autres églises ou avec des hommes politiques et même parfois avec des organismes n’ayant aucune affiliation chrétienne ou ayant une éthique douteuse, leur proposant des pactes.Ils perdent ainsi leur liberté et sont obligés d’enseigner des hérésies en modifiant du message de justice qu’ils prêchaient auparavant. 1 Timothée 6v9-11 : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur ».

Sachons par ailleurs que le vrai appelé ou vrai serviteur de Dieu ne place jamais l’argent au premier plan comme condition avant de s’engager pour le salut des âmes. Prenons l’exemple du Seigneur Jésus et des apôtres, ils n’ont pas attendu d’avoir un financement, de l’équipement, un temple pour commencer le ministère mais ils se contentaient de ce que Dieu mettaient à leur disposition pour Son œuvre, en se conformant à Hébreux 13v5-6 : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: ‘‘Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien’’ ».(cf. Luc 22v36)

                    QUELLE EST LA VÉRITABLE ÉGLISE DE DIEU ?

La vraie Église de Dieu c’est l’Église glorieuse sans tache ni ride ni rien de semblable, sainte et irréprochable selon Ephésiens 5v27. Elle est bâtie spirituellement comme un temple sur le fondement des Apôtres et des Prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire (Éphésiens 2v21) et nous, chrétiens, sommes les  » pierres vivantes  » de cet édifice (1 Pierre 2v5). Cette vraie Église de Dieu est l’Église spirituelle que forment les vrais chrétiens du monde entier. C’est d’ailleurs cette Église que Christ viendra enlever. Il devient alors impératif pour nous de fréquenter une assemblée qui se conforme aux recommandations du Seigneur, en attendant le rassemblement de l’Église de Christ. Cela est de notre avantage car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15v33). Toutefois, il est bon de préciser que fréquenter une bonne assemblée physique ne veut pas systématiquement dire que nous ferons partie des enlevés ; c’est plutôt ceux qui font l´effort de vivent pleinement la parole de Dieu qui
seront enlevés.

                La Vie de l’Église

Actes 2v41-47 : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés (1); et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement (2) des apôtres, dans la communion fraternelle (3), dans la fraction du pain(4), et dans les prières(5). La crainte s’emparait(6) de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur(7), louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés ».

Actes 4v32-35 : « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme(8). Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus(9). Et une grande grâce reposait sur eux tous(10). Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin ».

Bien-aimés à travers ces passages nous relevons quelques éléments qui fondaient la vie d’une vraie assemblée selon Dieu :

       Furent baptisés (1):

L’acceptation de Christ, le baptême d’eau (baptême de repentance),le baptême du Saint-Esprits ont des fondements sacrés de l’Église. Ils constituent la toute première étape à franchir pour être appelé Chrétien. Vous ne verrez pas dans la bible des » chrétiens  » non baptisés d´eau et du Saint Esprit, après des mois et des années passés dans les assemblées de Christ ( lire les journaux sur le baptême d’eau et la repentance).

Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres (2):

Bien-aimés, ce qui nous fait grandir spirituellement et nous amène à l’affermissent, ce sont les
enseignements orientés uniquement sur Christ, sur sa personnalité, sur son message, sur sa mort, sur sa résurrection et sur son retour. C’est ce qu’ont développé les Apôtres dans leurs messages à l’Église. C’est donc par la persévérance dans l’enseignement des Apôtres que le peuple de Dieu est instruit et grandit comme il est écrit 2 Timothée 3v14-17 : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre».

Le but de l’enseignement est d’amener chaque Chrétien à ressembler personnellement à Christ et à devenir son imitateur. Galates 4v19 : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ».Ainsi, un bon enseignant de la parole de Dieu, c’est celui cherche à connecter directement le peuple à Christ, en présentant sa propre vie comme un miroir, un modèle. Pour cela il veille sur lui-même et sur ce qu’il enseigne, comme il est dit dans 1 Timothée 4v16 :« Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent »(cf. 1 Corinthiens 11v1 ; Ephésiens 5v1 ; Philippiens 3v17).

Bien-aimés, fuyez tous ceux qui enseignent la parole de Dieu mais ne s’y conforment pas eux-
mêmes ;fuyez ceux qui diluent la parole de Dieu en considérant leurs convictions personnelles ; fuyez ceux qui disent ou qui permettent que les femmes enseignent dans l’Église ;fuyez ceux qui ont un ministère spécial sur la sorcellerie, sur les démons, sur la prospérité ou sur la dénonciation des  » hommes de dieu  » ou  » églises  » ; fuyez tous ceux qui passent le temps à vanter leurs mérites, leurs visions personnelles ; fuyez tous ces prédicateurs qui par orgueil se font accompagner par des gardes de corps pendant les cultes, etc. (cf. Matthieu 23v1-15 ; 2 Timothée 3v1-5, 13). Je vous en conjure, pour l’amour de Dieu et pour le salut de votre âme, convertissez-vous réellement à Christ !

COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *