Le Baptême d´eau
Introduction
Nous rendons grâce à Dieu le père de notre Seigneur Jésus Christ qui dans Sa bonté nous donne l’opportunité d’aborder ce sujet qui est d’une importance capitale pour le salut de tout Homme sur cette terre. La Bible n’enseigne pas le baptême d’eau sans le baptême du Saint Esprit ainsi que la repentance qui doit les précéder. Mais dans ce traité nous nous limiterons au baptême d’eau, en répondant à la question suivante : Qu’est ce que le baptême d’eau ? Quand et comment doit –il se faire? Que faire après le baptême d’eau ?
Les autres sujets qui accompagnent le baptême d’eau, par souci de compréhension font l’objet d’autres littératures que nous vous invitons à lire pour compléter celui-ci.
I/ QU’EST CE QUE LE BAPTEME D’EAU ?
La Bible, seul document qui nous parle avec exactitude de Dieu, renferme la propre définition de ses thèmes. Elle nous dit que le baptême d’eau est aussi appelé baptême de repentance (voir Actes 13:24; Actes 19:4; Marc 1:4; Luc 3:3) ou baptême de Jean (voir Matthieu 21:25; Marc 11:30; Luc 7:29; Luc 20:4; Actes 1:22 ; Actes 19:3). Car Jean Baptiste fut le messager de Dieu qui précéda le Seigneur Jésus Christ et commença à ramener les pécheurs à Dieu par la repentance en les baptisant dans l’eau pour la rémission de leurs péchés.
Romains 6v3-4 et Colossiens 2v12 nous disent que le baptême d’eau, c’est notre mort et notre résurrection avec Christ, c’est-à-dire ensevelir sa vie passé dans l’eau avec Christ ; en ressortir, c’est ressusciter avec Christ pour une vie nouvelle.
Le Dictionnaire Français universel vient confirmer cette définition que donne la bible du mot baptiser , car du latin ecclésiastique « baptizare » et du grec « baptidzein » baptiser signifie immerger, plonger dans l’eau.
Lisons ensemble les passages cités ci-dessus :
“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés … Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort”. (Romains 6:3-4)
“Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts”. (Colossiens 2:12)
Le mot « ensevelir » qui veut dire enterrer, dans ces passages est le synonyme « d’immerger ou de plonger dans l’eau. Donc le baptême d’eau dont parle la Bible doit se faire uniquement par immersion pour être conforme au principe de l’enterrement.
Le baptême est une institution établie par le Seigneur Jésus christ dans (Math28v19/ Marc 16v15-16). C’est pourquoi il s’est fait lui-même baptisé pour laisser un exemple à suivre (Luc 3v21). C’est l’acte d’engagement par lequel toute personne qui vient à Jésus-Christ devient chrétienne ou est appelé chrétien. C’est même le premier acte à poser avant de participer à la vie de l’Eglise de Jésus-Christ. C’est un fondement incontournable pour le début de la marche chrétienne.
A cet effet dans l’Eglise primitive, il n’y a jamais eu de nouveau converti qui s’est joint à une assemblée sans être baptisé d’eau au préalable.
Lisons ces passages :
Act 2v41 : La Pentecôte. » … Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »
Act 9v17-22 : Saul de Tarse. »… Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu
‘‘ Celui qui croira et … sera condamné’’. (Marc 16v16)(Tite 3v5)(Actes 16v30-33).
Le Salut s’obtient par la Foi en Jésus Christ (Eph 2v8 ; Rom 10v4-13); l’obéissance au baptême d’eau est la manifestation de cette foi. L’institution du baptême d’eau est liée à notre salut. Nous le voyons très bien dans le texte ci-dessus: « celui qui croira » signifie : celui qui a la FOI; « et qui sera baptiser » veut dire : qui accepte de se faire baptiser; « sera sauvé » en vivant conformément aux autres prescriptions de la parole de Dieu.
’’Jean parut, baptisant … pour la rémission des péchés’’. (Marc 1v 4). ‘‘Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ’’. (Actes 2v38).
Le Pardon des péchés s’obtient par la Foi en Jésus-Christ. Lorsqu’on reconnait qu’on est pécheur et qu’on demande pardon à Dieu pour nos péchés, l’obéissance au baptême d’eau intervient pour marquer cette repentance. C’est pour cela qu’il est appelé baptême de repentance.
D’après les passages de Rom 6v4-6/Tite 3v5/2co 5v17/Rom12v2, Celui qui reçoit le baptême d’eau devient une nouvelle créature, c’est-à-dire qu’il reçoit l’image de Christ en lui, dont son homme intérieur qui a été corrompu par la puissance du péché est renouvelé pour former une même nature avec Jésus-Christ. Cela ne vient pas de l’homme et ses efforts mais de la volonté de Dieu, par pure grâce. Par conséquent le baptême d’eau et celui du Saint Esprit, nous procurent du Seigneur ,la délivrance du Vieil homme ,la puissance de vaincre le péché et les puissances des ténèbres ; Nous recevons la force et l’aide du Saint-Esprit pour vivre désormais en nouveauté de vie totalement séparé de l’ancienne vie et toute les convoitises mondaines.
‘’Cette eau … mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, … Jésus-Christ’’. (1 pi 3v21)
Le sens du baptême, c’est un appel à suivre le Seigneur dans une conscience qui ne nous rend plus coupable. Cet engagement à suivre le Seigneur, doit être une décision ferme, sincère et volontaire c’est-à-dire une décision consciente. Nous n’avons pas le droit de forcer une personne au baptême d’eau, mais nous avons l’obligation d’enseigner le baptême d’eau et d’encourager les enfants de Dieu dans l’amour du Seigneur à le prendre, pour ce qu’il représente dans la vie chrétienne.
II/ QUAND ET COMMENT DOIT SE FAIRE LE BAPTEME D’EAU?
La réponse est OUI ! Au regard des exemples bibliques, le baptême d’eau est soumis à certaines exigences afin qu’il ne soit pas repris comme on le lit dans Actes 19v1-7. Il doit donc être précéder de :
1/ L’écoute de l’évangile:
‘’Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, … Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit’’. (Actes 2v37) (Rom 10v14 ,17).
La Foi vient de l’évangile qu’on entend. De même la repentance sincère et le changement de vie proviennent d’un cœur vivement touché. Ainsi l’évangile pur est un message de repentance et l’annonce du plan de salut de Dieu. (Voir le premier message annoncé, par Jean baptise dans Mat 3v1-3 ; Par Jésus-Christ dans Mat 4v17 ; Marc 1v15).
2/ La Foi en Jésus Christ et en son œuvre sur la croix:
’’…afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient’’. (Gal 3v22 ; Eph2v8 ; Rom 10v4-13) (Rom 5v1-2) (He 11v6).
La foi est la clef qui nous donne l’accès à toutes les grâces de Dieu, car elle rend évidente l’œuvre de la croix dans notre vie. C’est le moyen principal par lequel l’homme entre en communion avec Dieu. Toute chose qu’on fait pour Dieu sans le moyen de la foi est vaine.
3/La repentance sincère du cœur :
‘‘Pierre leur dit: Repentez-vous, … don du Saint-Esprit ’’. (Actes 2v38) (Math3v6) (Joël 2v12-13).
La repentance est le fondement de la conversion et quand elle n’est pas sincère et bien faite, elle impacte sur la marche chrétienne. Il est bien de savoir que la vie chrétienne est une vie de repentance continuelle d’où l’importance de prendre cet aspect au sérieux.
4/ L’engagement volontaire à suivre le Seigneur :
‘’Cette eau … l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ’’ (1 pi 3v21).
L’engagement ici, est une promesse de suivre Dieu et d’obéir à sa parole toute notre vie, c’est une alliance qu’on tisse avec Dieu, pour ce faire il doit être un acte conscient et volontaire pour être valable devant Dieu. Cet engagement est rompu lorsqu’on abandonne totalement la main du Seigneur.
5/ La compréhension de ce qu’est le baptême d’eau et celui du Saint-Esprit, ainsi que de la nécessité d’avoir des fruits dignes de la repentance:
D’après Mat 3v8, 11 ; Il est incongru de désirer le baptême d’eau sans savoir qu’il y a celui du Saint-Esprit à recevoir. Et il faut aussi savoir qu’après le baptême d’eau on doit marcher dignement pour lui donner un sens.
La réponse est simplement, Non ! Il n’y a pas une formule quelconque que la bible recommande pour le baptême d’eau. Donc baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans Matthieu 28:19-20 » ou « au nom de Jésus dans Actes 2:38 » ou « au nom du Seigneur dans Actes 10:48», tout est valable car cela revient à la foi en Jésus-Christ qui a donné cet ordre et ce ne sont pas des formules. Il faut ajouter que nous ne retrouvons pas dans les épitres un autre ordre ou autre prescription sur le baptême d’eau, parce que celui déjà donné par Jésus était suffisant. Mais nous constatons que les disciples baptisaient « au nom de Jésus », ce qui n’était pas un nouveau commandement ou une autre prescription. Car la bible nous dit que, tout ce que nous devons faire par obéissance pour Dieu, doit se faire « au nom de Jésus ».
Que signifie faire une chose « au nom de Jésus » ? Cela veut simplement dire : le faire dans la Foi en Jésus, sous l’autorité de Jésus, sous le commandement de Jésus, sous l’ordre de Jésus, comme on peut le lire dans ces passages ci-dessous :
‘’ Que la parole de Christ … faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.’’ (Col 3v16-17) (Jean 14v13-14 ; 15v16 ; 16v23-24)(Lc 9v48)(Mc 9v41)(Mat 18v20)(Mc 16v17-18)
Comme on le constate, il n’existe rien dans la parole de Dieu qui puisse se faire sans le « au nom de Jésus », raison pour laquelle les Apôtres l’ont fait en son Nom. Ce qui ne vient pas annuler l’ordre qu’Il a donné. Le baptême d’eau est une question de FOI et non de formule, car c’est la FOI en Jésus qui sauve. Ceci ne devrait donc pas créer un conflit.
Conformément à la parole de Dieu, Le baptême doit se faire immédiatement dès l’instant que l’on accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel. On ne constate aucun cas où le baptême d’eau a été repoussé pour une raison quelconque.
“…Alors Philippe … Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible… (Actes 8:26-39)(Actes 2:37-41 ; 8:12 ; 9:17-18 ; 10:44-48 ; 16:14-15, 25-33 ; 18:8)
Ce témoignage du baptême d’eau du Ministre Ethiopien est très marquant. Il nous montre qu’il faut être prompt à recevoir le baptême d’eau en toute occasion, favorable ou moins favorable si seulement cela est à notre portée. Dans ce texte nous constatons qu’il était sur la route d’un voyage , il n’avait certainement pas prévu cette rencontre avec Philippe ou même de prendre un baptême d’eau, mais après le temps d’éclairage qui lui a été accordé, il eut le cœur vivement touché et demanda à Philippe s’il y avait d’autres conditions à remplir pour être baptisé. Philippe ne lui imposa aucune exigence si ce n’est de croire.
Donc pour être sauvé, il faut croire et se faire baptiser sans délai. Tous ses passages cités nous donne de comprendre clairement qu’on ne devrait en aucun cas, sans raisons valables renvoyer à demain le baptême de toute personne souhaitant être sauvée.
La bible répond clairement à cette question : « Les habitants de Jérusalem,… confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. » (Math 3v5-6).
Ces passages révèlent qu’il faut d’abord se repentir sincèrement de tous ses péchés, les confesser et demander pardon à Dieu. Ensuite se faire baptiser par immersion dans l’eau au nom de Jésus-Christ ; dans un endroit où il y a suffisamment d’eau pour assurer l’immersion.
A part cela il n’y a pas une autre manière que la bible recommande. (Lire Marc 1v4-5)
La réponse est NON ! Mais on peut prendre un temps pour bien expliquer ce que c’est le baptême, à celui qui veut se baptiser, comme l’a fait Philipe avec Le Ministre éthiopien. Pour cela, on n’a pas besoin des jours, des mois ou des années pour le faire. Si l’évangile de Christ était bien présenté aujourd’hui, comme auparavant on ne retrouverait pas des ‘‘chrétiens’’ encore non baptiser dans l’Eglise de Jésus, car l’Evangile renferme toutes les instructions nécessaires avant de passer au baptême d’eau.
La Bible n’a pas spécifié un âge pour le baptême d’eau. En réalité il est difficile et même impossible de fixer un âge pour le baptême car les individus n’ont pas le même potentiel de compréhension ou de foi. Il faut donc que celui qui souhaite être baptisé soit capable de comprendre pourquoi il est bon pour lui de revenir à Jésus-Christ, et de demeurer consacré au Seigneur chaque jour de sa vie, éloigné du péché et des souillures du monde.
Le baptême d’eau est un engagement d’une bonne conscience, c’est à partir de l’âge où l’Homme est apte à distinguer le mal du bien, qu’il peut se faire baptiser. Il est donc évident qu’on ne puisse pas baptiser les enfants qui ne peuvent ni comprendre, ni s’engager.
Il est important de savoir que lors d’un baptême d’eau, il faut absolument avoir suffisamment d’eau pour pouvoir entièrement immerger le futur chrétien. Dès lors que l’on est rassuré que l’immersion sera faite, c’est-à-dire que la personne sera entièrement plongée dans l’eau. On peut baptiser dans un cours d’eau, dans un fleuve, dans une piscine, dans une rivière ou dans une grande baignoire. Nous devons utiliser le moyen qui est à notre disposition tout en se rassurant que l’immersion sera parfaite. Il est aussi bien pour ceux qui doivent baptiser de toujours purifier par la prière l’eau avant de le faire. (Jean 3 :23-24)(Mat 3v5-6)(Actes 8v36-39)
III / QUE FAIRE APRES LE BAPTEME D’EAU?
Comme nous l’avons vu dans les différents passages bibliques, le baptême d’eau et le baptême du Saint Esprit sont liés. Tous ceux qui ont reçu le baptême d’eau doivent désirer et rechercher aussitôt que possible le baptême du Saint Esprit. C’est par la FOI et dans l’obéissance à la parole de Dieu qu’il s’obtient. (Luc 11 v9).voir le traité sur baptême du St Esprit et le parler en langue.
Il faut s’engager dans la lecture et la méditation de la parole de Dieu, pour connaitre la volonté de Dieu pour soi-même et pour bien marcher en nouveauté de vie. Il faut fréquenter régulièrement une assemblée vivante, qui craint le Seigneur pour son encadrement et persévérer dans les enseignements. (Actes 2 v41-42).
La conversion de cœur, c’est la transformation totale de la vie ancienne en une nouvelle vie en Christ. C’est à dire être un bon modèle de foi chrétienne, en portant dignement le nom, le témoignage, les caractères de la personnalité de Christ, tous les jours de sa vie. Malheureusement, il est triste de contacter qu’aujourd’hui ce n’est plus le centre d’intérêt de ceux qui viennent dans le Seigneur et de ceux qui y sont déjà.
CONCLUSION
Comme nous venons de le voir, le baptême d’eau est un ordre formel du Seigneur, une exigence auquel tous ceux qui veulent le suivre doivent se soumettre. Tous ceux qui rejettent le baptême d’eau rendent tout simplement nul à leur égard le dessein de Dieu comme il est écrit dans ce passage « Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. » Luc 7:29-30
Il est important de noter qu’il est possible pour certaines personnes d’être sauvées sans baptême d’eau. Comme ce fut le cas du brigand à la croix, après avoir accepté le Seigneur, ne pouvant pas être baptisé parce qu’il était cloué sur un poteau. Ce cas est comparable à celui d’un malade sur un lit d’Hôpital, qui accepte le Seigneur et meurt sans pouvoir être baptisé. Ceux-là n’ont pas refusé le baptême d’eau, ils n’ont seulement pas eu la possibilité de se faire baptiser. Donc cela ne devrait pas être un prétexte pour ceux qui ont la possibilité de le faire de retarder ou de rejeter leur baptême d’eau.
De même dans Actes 19v1-7, la bible révèle la possibilité du ré-baptême .Nous devons reprendre le baptême d’eau seulement lorsque celui qu’on avait prit, n’est pas conforme aux normes bibliques comme vu ci- dessus. Et non parce qu’on a changé de milieu chrétien, car le baptême d’eau est universel et il existe un seul vrai valable selon Ephésiens 4v5.
Nous voudrons rendre grâce au Seigneur pour ce traité dont le but est de redonner la place et le sens du baptême d’eau dans la foi chrétienne.
Nous prions qu’il soit une bénédiction, que le Saint Esprit vous aide à comprendre les autres aspects que nous n’avons pas pu aborder.
Que la paix de Dieu soit avec vous !
APPEL A LA REPENTANCE
Cher lecteur, ce n’est pas par hasard que cette littérature est parvenue jusqu’à toi, c’est dans le plan de Dieu de t’éclairer et de te sauver dans ces temps de la fin. Cher bien-aimé, à travers cette littérature que tu viens de lire, Le Seigneur t’appelle à lui si tu ne l’as pas encore accepté, donnes-lui ta vie aujourd’hui afin d’avoir part au merveilleux plan de salut qu’Il a pour toi. Si tu prends cette décision de le suivre, fais cette prière avec nous :
« Seigneur, je te donne ma vie aujourd’hui, je reconnais que je suis un pécheur et que sans Toi je ne peux pas être sauvé, je te demande pardon pour tous mes péchés. Je T’accepte comme mon Seigneur et Sauveur personnel, vient habiter dans ma vie. Au Nom de Jésus-Christ. Amen »
Après cette prière contacte-nous pour que nous t’aidions pour la suite.
Si tu t’appelles chrétien, ou appartient à un milieu religieux, et participe à la vie de l’Eglise d’une manière ou d’une autre sans être encore baptisé dans l’eau, sache-le bien-aimé que tu n’appartiens pas encore au royaume de Dieu. Tu le seras le jour où tu accepteras de passer par l’eau du baptême. Parts immédiatement réclamer ton baptême auprès de tes responsables et contacte-nous pour la suite.
Si après lecture, tu réalises que tu n’as pas reçu un baptême conforme aux principes bibliques, nous t’encourageons à le reprendre pendant qu’il est encore temps. Contacte-nous et nous te dirons ce qu’il y a lieu de faire.
Si tu es un chrétien déjà baptiser conformément à la parole de Dieu, et qui ne marches pas en nouveauté de vie, c’est-à dire ta vie passée est toujours identique a ta vie dans le Seigneur, rien n’à changer dans tes anciennes habitudes, sache-le bien aimé que tu ne seras pas sauvé si tu continues dans cette voie, repens-toi.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source