Blog Detail

Le Célibat

Le Célibat

Orateur : prédicateur Martial

 

Les différentes raisons qui poussent une personne à demeurer longtemps célibataire:

1- l’immaturité (le manque de sagesse, de responsabilité à se prendre en main et à s’occuper d’autres personnes)

2-  la pauvreté (bien que la Bible ne mentionne pas l’argent comme facteur nécessaire au mariage, beaucoup de frères ne souhaitent pas se marier s’ils ne sont pas en mesure de pouvoir aux besoins de leur famille)

3- les handicaps de la vie (handicaps physiques etc.)

4- La malédiction (les blocages, les liens etc.)

5- À cause du royaume des cieux (Matthieu 19 v1-12)

 

Il est indispensable de faire un bon choix car si on s’engage dans un mauvais mariage notre vie chrétienne peut en souffrir. Le Seigneur ne vient pas chercher des personnes mariées ou ayant une progéniture mais Il vient chercher des personnes sanctifiées et purifiées de toute souillure. C’est pourquoi il est primordial de rechercher d’abord le royaume des cieux et toute autre chose est secondaire. Il ne faut donc pas se laisser distraire par ces choses mais avoir le regard focalisé sur l’objectif qui est Jésus.

Il est également important de ne pas se séduire en se disant que les défauts que nous avons avant le mariage pourront s’améliorer une fois que nous serons mariés. Ceci est une grande séduction d’où la nécessité de changer, de mettre notre vie en ordre, d’être délivré de tout ce qui peut être un frein à notre vie spirituelle autant que nous le pouvons avant de rentrer dans le mariage au risque de faire souffrir toute une vie notre partenaire car le mariage c’est pour la vie. Le mariage ne nous délivre d’aucun vice. Bien au contraire le risque que nos défauts s’étendent jusque dans notre mariage est très élevé. Il est donc nécessaire de prier Dieu afin qu’Il nous délivre de toutes nos faiblesses, manquements et défauts avant de rentrer dans le mariage pour ne pas faire souffrir son ou sa partenaire.

Pour mieux gérer son état de célibat il est primordial d’éviter l’oisiveté qui nous pousse dans beaucoup de péchés en pensées et voir même en actes (péchés sexuels, convoitise, méchanceté etc.). Il est bon de se consacrer aux choses qui concernent le royaume des cieux (méditation, prière, jeûne etc.) pour être saint d’esprit (Phil. 4 v8). Il est également bien de préciser que les péchés sexuels sont porteurs de beaucoup de liens d’où la nécessité d’en être délivré par la grâce de Dieu avant de rentrer dans le mariage pour vivre une vie équilibrée avec son conjoint/ sa conjointe. Le mariage n’est pas toujours la solution à ces problèmes et faiblesses là car par expériences beaucoup qui en ont souffert étant célibataire et n’en ayant pas été affranchi continu d’en souffrir même dans leur couple.

En résumé le célibat est le meilleur moment pour celui ou celle qui craint Dieu de se consacrer au Seigneur (quand on est seul/seule on est libre et mieux disposé(é) á rechercher les voies du Seigneur). En effet la Bible nous enseigne que dans le mariage il y aura des tribulations. Et un mauvais mariage peut nous écarter du combat pour le royaume des cieux.

Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

ABONNEMENT GRATUIT

 

www.prepare-toi.org

equipe@prepare-toi.org

 

NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *