Orateur : Ancien. Pierre
Introduction
Le mariage est une grande source de richesses et de bonheur quand il est réussi mais quand il ne l’est pas il devient une ruine pour ceux qui l’ont contracté. Les conséquences de l’échec d’un mariage ont également un grand impact négatif sur les enfants qui peuvent en être traumatisés toute leur vie. Le mariage établit un lien très fort c’est le Seigneur qui l’a institué (toutefois chacun est libre de s’engager ou pas) et seule la mort peut séparer deux personnes unies par les liens du mariage. Le mariage peut nous conduire sur les voies de Dieu et a une portée sur la vie chrétienne quand il est réussi mais peut également nous emmener en enfer quand il est un échec. Le mariage est une bonne chose. Le Seigneur déjà dans le livre de la Genèse nous enseigne qu’il n’est pas bon que l’Homme soit seul (Gen. 2 v18). Il est donc nécessaire d’être mature avant de contracter un mariage car pour qu’un mariage soit réussi nous avons besoin d’avoir beaucoup de sagesse et de responsabilités.
Un autre élément très important dans le mariage c’est le choix du conjoint (quoi que le bon choix ne garantit pas forcement le succès d’un mariage). Il y a donc des risques de faire un mauvais choix seulement nous devons comprendre qu’en tant qu’enfant de Dieu peu importe le choix que nous avons fait si nous sommes déjà dans la relation ce qui est désormais important c’est que nous soyons prêts à garantir le bon fonctionnement de notre couple à travers notre attitude.
Texte de base Psaumes 127 v1
Celui qui veut avoir un mariage réussi et heureux doit laisser Dieu bâtir son mariage selon le plan et le modèle qu´IL propose. Ceci n’est faisable que lorsque nous recherchons á comprendre Sa volonté pour le mariage et à vivre Ses recommandation pour Sa gloire.
I- Le choix.
Le choix du conjoint / de la conjointe se résume à deux principaux aspects basiques:
1 – L’éducation de la femme ou de l’homme. Dans Genèse 24 v1-4 Abraham voulait une femme à son fils Isaac, il a fait jurer à son serviteur d’aller dans sa patrie chercher une jeune fille de bonne éducation pour son fils. Dans Genèse 27 v46 et Genèse 28 v1-9 Isaac et Rebecca étaient dégoutés de la vie à cause de la mauvaise éducation des femmes d´Esaü.
Le mariage commence par l’éducation parce qu’une bonne éducation donne une base favorable pour une vie en communauté, et une vie dans la société (communication, respect, soumission, amour, considération de l’autre etc.). La vie dans le foyer se résume au comportement des partenaires. La bonne éducation nous donne une morale pure et sincère.
2 – La conversion. Une bonne conversion (éducation chrétienne) nous donne à la lumière de Christ de combler nos manquements et d’abandonner définitivement tout ce qui dans notre vie passée n’honorait pas le Seigneur. Il est aussi important d’avoir une conversion continue et non passagère sinon notre couple demeure en danger si jamais les anciens sentiers reprendront le dessus.
3 – Le soutien de Dieu: Bien que le facteur « bonne éducation » était pour Abraham le seul critère de choix d’une épouse pour son fils, il reconnut qu’au-delà de ceci, il y aurait eu besoin de l’aide de Dieu pour reconnaitre véritablement celle qui conviendrait à son fils (Proverbes 18 v 22).
Le soutien de Dieu est nécessaire non seulement pour aider à discerner au delà de nos sentiments si la personne a une bonne base chrétienne, mais aussi pour reconnaitre si cette personne pourrait être une aide/ un époux/une épouse qui nous convienne.
4 – Les éléments secondaires (Proverbes 31v 30): Les qualités ou grâces qui peuvent accompagner le choix, sont aussi des éléments importants pour l’affermissent du couple. Cependant, ces éléments ne devraient jamais être les motivations du choix. Il est également important que les conjoints se plaisent réciproquement, leur choix doit être entièrement libre et ne doit souffrir d’aucune influence extérieure.
Un mot sur l’écart d´âge: Bibliquement parlant, l’écart d’âge n’a jamais été et n’est pas un problème aussi longtemps que les deux conjoints sont prêts à honorer les lois du mariage. Mais Il est important de noter que la femme vieillit plus vite que l´homme. Et donc le fait qu’une femme soit plus âgée que son mari n’est pas bien perçut dans certaines sociétés; ce qui pourrait gravement affecter la stabilité du foyer si les deux ne sont pas affermis.
II- LA VIE DANS LE MARIAGE
(Mariage en tant que vie d´éducation et d´apprentissage mutuelle et continuelle)
Ephésiens 5 v22-25
La vie dans le mariage est comparable à la vie avec le Seigneur. Tout comme Dieu nous appelle à vivre une relation parfaite avec Lui (soumission, obéissance, pardon, continence maitrise de soi etc.); de même le mari doit entretenir une relation parfaite et sincère avec son femme et réciproquement.
En outre le mariage représente une vie d’épreuves. Il est donc nécessaire d’être bien préparé avant de s’engager. Celui qui désire se marier doit aussi être prêt à changer et à laisser tomber ses habitudes quotidiennes pour embrasser une attitude favorable à la vie à deux.
Le mariage consiste à un renoncement de soi même pour faciliter la vie ensemble. Celui ou celle qui n’est pas prêt(e) à renoncer à soi même devrait demeurer sans se marier car le mariage impose un changement, une adaptation. Le cœur de l’un doit être prédisposé pour l’autre. Il fait donc plus de sens de choisir une femme ou un homme qui nous convient et ce n’est pas la peine d’attendre les révélations extra de Dieu à ce sujets. Quand on est sincère on peut déjà avoir une idée du genre de personne dont on a besoin.
Le mariage en soi ne rend pas heureux mais c’est l’accomplissement de la parole de Dieu dans le mariage qui le rend heureux et épanoui car Dieu bâtit notre mariage à travers l’obéissance que nous avons de Sa parole.
III- DROITS ET DEVOIRS DE L’HOMME ET DE LA FEMME
(1Pierre 3 v1-7 / Tite 2 v3-5)
La soumission de la femme: la femme doit considérer son mari comme son grand frère qu’elle doit respecter et à qui elle doit être soumise. La femme doit se donner des limites peu importe son statut sociale, financier etc. Le respect ne veut pas dire qu’elle doit laisser l’homme abuser d’elle mais en toute soumission l’emmener à changer.
L’attitude de l’homme: l’homme doit montrer de la sagesse envers sa femme; la chérir, l’aimer. L’homme qui aime sa femme ne saurait la maltraiter et la faire souffrir. L’homme doit apprendre à prendre en compte l’apport de la femme dans le couple et ne pas considérer les divergences d’idées comme un problème mais plutôt comme un avantage, comme une richesse.
C’est par un changement personnel, une bonne disposition et le renoncement que nous pouvons réussir notre vie de couple. Le Seigneur se glorifie dans un couple où la femme est soumise. Les querelles et les disputes sont des péchés au même titre que l’adultère. Il ne faut donc pas laisser les disputes prendre place au sein d’un couple.
NB: Si nous jugeons qu’il est bon pour nous de rester seul, nous pouvons continuer à agir selon que nous le désirons. Mais si nous trouvons qu’il est bon de contracter un mariage il nous faudrait absolument avoir le désir de vivre les valeurs et principes du mariage en se surpassant pour plaire à l’autre.
Un couple qui a des difficultés est comme une personne qui est malade. Il n’est donc pas question de vouloir se séparer ou divorcer mais chercher à résoudre le problème. Deux aspects principaux du mariage dans ce cas de figure sont donc le pardon et l’oubli. En tant que partenaire nous avons le devoir de pardonner notre conjoint(e). Tout foyer malade trouve une solution s’il est bien disposé. Il faut donc être assez humble et prêt à demander conseils aux personnes averties, à écouter les autres etc.
IV- LES PROBLEMES ET DEFIS DANS LE COUPLE
Psaumes 127 v1: En cas de difficultés les conjoints doivent accepter ensemble de faire recours au plan de Dieu pour le mariage. Ils doivent d’abord s’identifier par rapport aux valeurs de la foi Chrétienne (selon 1 corinthiens 13 v4-7 / 2 corinthiens 13 v5 /). Ensuite ils doivent s’orienter en fonction des principes établis du mariage afin d’évaluer les aspects qui ne marchent dans leur couple et ainsi, vaquer à la prière pour implorer le Seigneur pour la restauration de leur couple. Si l’un des conjoints refuse le plan de Dieu, l’autre devra prendre la responsabilité de redoubler d’efforts pour gagner son/ sa partenaire. Dans un couple malade (en difficultés), si l’un des conjoints agit toujours bien malgré la mauvaise attitude de son partenaire, le Seigneur peut utiliser cette bonne disposition pour guérir et restaurer l’autre (1 corinthiens 7v13-14 /1 pierre 3 v.
1- Le problème de soumission dans le couple (Ephésiens 5v22, 24,25 / 1 Corinthiens 11 v3 ,7/ 1 Corinthiens 14 v34 /Colossiens 3v18 / 1 Timothée 2v 12 / Timothée 2v 5): La soumission de la femme, n’est pas forcement liée à l’écart d’âge par rapport à l’homme (au fait qu’elle soit plus jeune que son mari). Mais elle est liée au degré d’éducation et de conversion du cœur. Le manque de soumission est un réel problème de notre société actuelle. Il serait donc astucieux pour l’homme de ne pas absolument s’attendre à avoir une femme entièrement soumise bien que ceci soit son souhait. Par cette prédisposition, il est plus facile pour lui d’encadrer son épouse dans ce sens et de l’aider à atteindre la soumission parfaite requise par le Seigneur.
2- La communication (Proverbes15 v1 / Proverbes 16 v24 / Ephésiens 5v4 / Colossiens 4 v6): (la bonne communication Permet de régler rapidement les conflits). Quand on vit une bonne communication il est facile de demander pardon quand on a offensé son/ sa partenaire. De même les paroles douces sont les bienvenues dans le couple car elles galvanisent la vie des conjoints et renforcent leur amour.
3- Problèmes financiers et sociaux (Ecclésiastes 10 v19 ; 7 v12): Le manque d’argent pose un véritable problème dans la vie d’un couple. Car il y a des besoins évidents qu’il faut combler. La femme a besoin d’être entretenue par son mari et ceci nécessite des moyens financiers seulement, il est toujours juste et équitable de rester dans la limite du raisonnable dans la gestion des biens et ressources financières du couple (1Timothée 6 v6-10).
4- L’affection (Ephésiens 5v 25 ,28 / Colossiens 3v 19): La femme a besoin de beaucoup d’affection (paroles douces, tendresse, fidélité etc.). La femme a besoin que son mari lui accorde du temps et de l’importance et ceci doit être réciproque.
5- Les cas extérieurs au couple (jugement extérieur, famille, attaques etc.): Il est nécessaire dans le foyer de tout positiver, ca aide mieux à se respecter et à se pardonner. Il faut à tout prix éviter les esprits d’accusation et chercher plutôt à toujours encourager (1Cor. 13) avoir un esprit qui ne soupçonne pas, qui excuse tout, qui pardonne tout etc. Aussi la prière joue un rôle tres important dans le combat contre les oppositions.
NB : en cas de difficultés dans le foyer il faut faire recours à ceux qui peuvent nous apporter des conseils judicieux. L’homme doit considérer sa femme comme sa petite sœur qu’il doit protéger; et la femme son mari comme son grand frère qu’elle doit respecter. Il faut également prendre l’exemple de Sara et Abraham chez Abimelec (jouer ensemble, se détendre, se taquiner etc.). L’aptitude à rapidement pardonner doit aussi être un aspect essentiel de la vie du couple. Vivre un mariage réussi est un COMMANDEMENT de Dieu et NON une option.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source