INTRODUCTION
L’une des vertus incontournables pour une vie en communauté paisible et harmonieuse est le pardon.
Le pardon occupe une place primordiale au milieu des chrétiens d’autant plus que la communauté chrétienne ou l’église est composée de personnes venues de divers horizons et de diverses couches sociales avec des comportements différents les uns des autres.
Dès lors, pour vivre la fraternité et l’amour vrai que le seigneur demande, nous devons apprendre à accepter l’autre dans sa différence, d’où la nécessité du Pardon.
Alors, pour mieux comprendre et mieux cerner tout le contour de ce thème, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Qu’est ce que le pardon ? Comment Dieu pardonne t-il ?
Pourquoi faut-il pardonner ?
Comment faut-il pardonner ? Comment parvenir au pardon ?
Qui faut –il pardonner ? Quels sont les avantages de pardonner aux autres ?
Quelles sont les conséquences du refus de pardonner aux autres ?
Le pardon efface –t-il les conséquences du péché ? Peut-on se lasser de pardonner à notre prochain ? Etc.…
*selon le dictionnaire :
– Le pardon est défini comme le fait de vaincre ou surmonter son ressentiment envers un offenseur. Le ressentiment peut être la colère, la haine, une douleur ou une blessure intérieure, la rancœur, le dégoût, la frustration, la vengeance ou l’envie de se suicider
– Ne plus en vouloir à quelqu’un pour ce qu’il a fait, renoncer de punir une faute, excuser quelque chose, ne pas se venger de quelqu’un pour une faute commise.
*selon Luc 6 :37 « …acquittez et vous serez acquittés.. »
Le pardon consiste donc à laisser tomber le tort qu’on nous a fait; c’est renoncer à la sentence que nous avions prise (Genèse 18 :22-33 l’exemple de Sodome et Gomorrhe)
*selon Jérémie 31 :34
« …car je pardonnerai leur iniquités, et je ne me souviendrai plus de leur péché….. »
Le pardon consiste donc à tolérer une faute et à ne plus jamais revenir là dessus.
*selon Ephésiens 4 :32 « soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en christ »
Colossiens 3 :13 « supportez vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez vous réciproquement »
Ici, le pardon signifie être bon, tolérant, compatissant, supporter les défauts de l’autres
*selon Luc 15 :11-32 (l’histoire du fils prodigue)
C’est le fait de laisser tomber, d’oublier les fautes passées et ne rien changer à nos relations qui existaient entre nous, tout cela avec beaucoup de joie.
* selon Genèse 45 :3-5 (l’histoire de Joseph avec ses frères)
C’est de ne pas en vouloir à celui qui a péché contre nous, c’est de nous réconcilier avec celui qui a péché contre nous, c’est de nous rapprocher de celui qui a péché contre nous, c’est de ne pas juger celui qui a péché contre nous.
Synthèse :
Le pardon du point de vue général se définit comme le fait de ne pas tenir rigueur d’une faute, d’une offense dans le but de s’accorder. Bibliquement parlant le pardon est la miséricorde, le rachat, la rédemption que l’Eternel Dieu, dans sa grâce, dispense ou répand sur quelqu’un qui a commis un péché ou une faute
« Jean 3 :16 » « Actes 17 :30-31 » ‘’ Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir parce qu’il a fixé un jour ou il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts’’.
– L’histoire d’Adam et Eve, lire (Genèse 3 :7-21)
Explication du Texte :
Dans cette histoire, c’est l’homme et sa femme qui avaient péché contre Dieu en désobéissant à son commandement.
Du verset 7 à 8 : Après leur faute quand ils entendirent la voix de Dieu, au lieu de se repentir en courant lui avouer toute leur faute, ils ont plutôt refusé en choisissant de se cacher loin de la face de Dieu c’est le cas de beaucoup d’hommes aujourd’hui après qu’ils aient commise une faute contre leur prochain, ils aiment à se justifier de leur faute, une manière de refuser la repentance.
Du verset 9-13 : C’est Dieu contre qui, les hommes ont péché qui s’est déplacé vers l’homme le premier malgré toute sa justice, sa raison, sa puissance, sa grandeur, sa force… ; C’est Dieu contre qui les hommes ont péché qui s’est approché de l’homme et sa femme qui avaient refusé de reconnaître leur faute en se cachant loin de sa face.
Du verset 14 –20 : ici, toutes les paroles prononcées étaient les conséquences de la faute commise bien qu’il ait pardonné à l’homme car il était dit dans (Genèse 2 :15-17) « car le jour où tu en mangeras tu mourras. »
Le verset 21 : cette partie est la preuve palpable que Dieu a réellement pardonné la faute de l’homme et sa femme .En leur offrant un habit de peau d’animal pour leur témoigner qu’il a accepté de leur pardonner, cet acte a aussi une très grande portée spirituelle : l’image de Jésus-Christ qui devait mourir pour rétablir toute chose.
Conclusion
Autres leçons à tirer de cette belle histoire :
Comme Dieu quand une affaire s’est passé à notre absence, il faut d’abord la maîtrise de soi (si c’était un homme qui était à la place Dieu, je vous assure qu’il aurait consumé les victimes à la seconde avant de se rassurer plus tard de leur faute)
Il faut toujours vérifier les faits auprès des concernés,
Il ne faut jamais juger sur l’apparence,
Il ne faut jamais se prononcer sur des ouï-dire,
Il ne faut jamais agir sous nos émotions personnelles.
– l’histoire du fils prodigue (Dans Luc15 :11-32)
Ici, il y a lieu de préciser que le fils est à l’image de l’homme pécheur et le père des deux enfants est l’image de notre PERE qui est dans les cieux.
Explication du texte :
Verset 11-19 : ces passages nous montrent de quelle manière l’enfant a péché contre son père.
Verset 20-24 : ces passages nous montrent quelles attitudes le père a eu pour pardonner la faute de son fils ; le Père fut dans la joie de revoir son fils, il l’embrassa, il ne posa aucune condition de réadmission à son fils, il ne rappela pas les faits passés, il ne bavarda pas ni ne cria sur tous les toits comme nous savons très bien le fait. Le père, pour témoigner à son fils qu’il a réellement pardonné; lui offre, ici, une très belle robe, un anneau, des souliers et tue le plus précieux animal de toute sa bergerie; le père invite toute sa maison à partager sa joie.
Verset 25-32 : nous voyons la réaction du fils aîné, qui parait normale vue le tort que son jeune frère venait de commettre .Tel est la réaction de beaucoup d’entre nous quand Dieu choisi de pardonner à, notre prochain. Cette situation du fils aîné est très courant dans nos agglomérations, notre entourage , nous pousse au refus du pardon.
Ajoutons aussi ces passages :
(Jonas 3 :8 ; 4 :2 / 2 cor 1 :3 / Pro 28 :13 / Jérémie 3 :12-13)
– (Luc 23 :34) ‘’ père pardonne –leur car ils ne savent ce qu’ils font ‘’
Pendant que les gens étaient en train de le maltraiter, la seule chose qu’il demande à Dieu, c’est de pardonner leur faute car selon lui, christ, ceux-là sont ignorants.
« étaient ignorants » : ici le Seigneur veut nous faire comprendre que parfois ceux qui nous maltraitent sont conduits par satan et cela ne vient pas de leur fond, ceux là sont souvent liés et sont sous l’emprise des puissances ténébreuses. Ceux qui nous maltraitent sont ignorants à la vie de Dieu voici pourquoi, nous devons leur pardonner.
– l’histoire d’Etienne dans (Actes 7 :59-60) ‘’ ….ne leur impute pas ce péché…’’
Face aux nombreux jets de cailloux qu’il allait recevoir, Etienne demande au seigneur de pardonner à ces oppresseurs.
– l’histoire de David face à Schimeï qui le maudissait (2 Samuel 16 :5-12).
– David pleure Absalom (2 Samuel 18 :5 ; 19 :1).
– David pardonne à Nabal (1 Samuel 25)
– David pardonne à Saül (1 Samuel 24 et 1 Samuel 26)
Voir l’histoire du serviteur impitoyable (Matthieu 18:23-35)(Matthieu 6 :14-15)
(Matthieu 5 :23)
(Col 3 :13-14)
Conclusion
Dieu nous pardonne dans le but de nous sauver de la condamnation (Roms 8 :1) Aussi , c’est afin de nous racheter du péché , c’est-à-dire de la mort car nous étions privés de la gloire de Dieu (Roms 3 :23).Dieu nous pardonne parce qu’il y a de l’ignorance en nous ( Luc 23 :33-34).Le pardon permet au fautif de se corriger de ses fautes et de mener une nouvelle vie fondée sur la sainteté et la crainte de Dieu.
Voici les éléments qui devraient nous pousser à pardonner la faute de notre prochain.
Ou encore les secrets pour pardonner facilement :
Exemple : quelques raisons pour lesquelles nous devons pardonner
1 – La Paix : Haïr une personne ne peut procurer de la paix à celui qui hait. Quand on en veut à une personne, nous ne pouvons avoir la paix du cœur. Le Pardon procure la paix, il libère notre cœur d’un sentiment qui ne lui fait pas du bien.
2 – Pardonner c’est aimer : Dans la Bible en 1 corinthiens 13 en son verset 7 , il est écrit que : « L’amour excuse tout ». Excuser une faute, c’est la pardonner à quelqu’un. Alors, si nous n’arrivons pas à pardonner à une personne, c’est que nous n’aimons pas vraiment cette personne, pendant que la Bible nous recommande d’aimer notre prochain. Matthieu 22:39
3 – La vraie communion : Sans pardon, ni un couple, ni deux amis, ni non plus une communauté ne peut expérimenter une vraie communion. Lorsqu’on a dans son cœur encore un sentiment contre son frère ou sa sœur, il est impossible de communier convenablement avec cette personne.
4 – Pardonner pour être pardonné : Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Matthieu 6:14.
Nous les hommes, nous commettons tellement d’erreurs. Nous sommes infidèles et pécheurs, mais lorsque nous nous approchons de Dieu pour qu’Il nous accorde son PARDON, IL le fait sans hésiter. Pourquoi avons-nous du mal à notre tour à pardonner à ceux qui nous font du mal ? Pardonnez et vous serez pardonnés !
– il faut se pardonner réciproquement (col 3 :13)
– il faut éviter entre enfants de Dieu que des païens viennent trancher nos différends
(1Cor 6:4-5)
– il faut pardonner même quand le fautif ne reconnaît pas sa faute (1 Cor 6 :7)
– il faut pardonner même quand c’est très difficile [peut être tu as vraiment raison dans cette affaire mais l’autre ne reconnaît pas sa faute, pardonne ; peut être que Tu souffres vraiment dans ton cœur et dans ta chair de ce tort, mais pardonne ; ….
(2 Samuel 16 :5-11 l’histoire de David) ;( Genèse 27 :41/ 33 :4 Jacob et Esaü)
– il faut pardonner même à nos ennemis (Roms 12 : 19-21)(Luc 23 : 34 Jésus et ceux qui le maltraitaient )(Actes 7 : 51- 60 l’histoire d’Etienne ).
– il faut pardonner de tout son cœur et oublier l’acte posé.
(Mat 18 :35)(Jérémie 31 :34)(Prov. 19 :11)
– il faut souvent accompagner son pardon par de grands gestes [la joie, des pleures, des présents, une grande fête : (Jacob et Esaû Genèse 33 : 4-11); (Joseph et ses frères Genèse 45 :14-15,18-19,24 / 50 :15-21) ; (l’histoire De l’enfant prodigue Luc 15 :11-32)]
Voyons quelques étapes à suivre pour arriver a pardonner
Avant de citer ces étapes, je tiens à préciser que plus la blessure que nous avons reçue est profonde, plus le processus du pardon est long. Mais cela est possible si nous le voulons vraiment.
1 – Reconnaître qu’on a mal : Pour pardonner à quelqu’un, il nous faut reconnaître que nous avons été blessés intérieurement. Si nous nions notre mal, alors nous aurons du mal à commencer le processus du pardon. Plusieurs disent : « Non, je ne suis plus fâché » ou « J’ai pardonné », mais leurs attitudes envers l’autre les trahissent et on voit qu’ils n’ont pas encore pardonné.
2 – Renoncer à son droit de s’accrocher à sa douleur, à son ressentiment, et à sa colère : Même si nous avons eut très mal, notre désir de vouloir pardonner doit nous pousser à négliger la douleur que nous ressentons, le mal que nous avons subi, la claque qu’il nous a donnée et encore, le poignard qu’il nous a planté dans le dos. Ne plus penser au mal que nous ressentons et se concentrer plutôt sur notre volonté de pardonner.
3 – Désirer de se réconcilier avec l’autre : Les tentatives de réconciliation nous aident vraiment à accélérer le processus du pardon. Les tentatives peuvent être : Recommencer à parler avec cette personne sans se plaindre du mal qu’elle vous a fait, lui offrir un présent, lui dire des mots doux quand c’est notre mari ou notre femme, l’aider à faire quelque chose, l’inviter à partager quelque chose ou pourquoi pas prier pour elle ?
4 – Lancer à celui qui nous a offensés une invitation à reconstruire la relation à travers l’expression de l’amour inconditionnel et de l’acceptation : En clair, manifester l’amour qui pardonne tout et qui supporte sans attendre quelque chose en retour. Effacer les fautes de l’autre envers nous et l’aimer malgré tout. Si notre offenseur recherche à se réconcilier avec nous ou à se faire pardonner, n’hésitons pas à saisir cette occasion pour rétablir la relation.
C’est vrai que ces étapes ne serviraient pas à grande chose si celui ou celle qui nous a offensés ne demande pas pardon ou ne manifeste pas un sentiment de regret ou une attitude de repentance par rapport à nous. Dans ce cas, nous devons malgré tout et en toute humilité manifester le désir de pardonner, nous devons laissez notre raison au prix de la paix et avec l’aide de la prière et du Saint Esprit de Dieu, nous pourrons arriver à pardonner. La haine n’est pas de Dieu, c’est un sentiment qui détruit et qui peut créer de sérieux blocages dans nos vies. Est-ce que notre raison est plus grande que la paix ?
Selon (hébreux 12 :14) (Roms 12 :18)
Nous devons pardonner tout le monde,aux pauvres ,aux riches,aux chrétiens ,aux païens,aux petits ,aux grands,à nos amis ,à nos ennemis…..
(Matthieu 18 :21-22)(Luc 17 :4)(Col 3 :13-14)
L e chrétien doit pardonner autant de foi que le seigneur lui demande de le faire, Nous sommes alors tenus de toujours pardonner quelque soit la gravité de cette faute et quelques soit la répétition de cette faute.
Ce point est très délicat donc nous devons faire recours à la voix du Saint –Esprit et du seigneur Jésus-Christ .C’est pourquoi nous devons chercher à bien comprendre la série d’enseignements sur le DISCERNEMENT SPIRITUEL disponible gratuitement sur journal.
Ce sont des gens qui ont volontairement choisi de vivre et de servir satan, ces personnes ne sont pas ignorantes car ils savent très bien manipuler la puissance du diable à leur guise pour nuire les autres. De même que Dieu envoie ses serviteurs dans le monde pour sauver les âmes, eux aussi sont envoyés spécialement par satan pour perdre les enfants de Dieu.
Nous devons rompre sans rechercher une quelconque paix avec eux, même si c’était un membre direct de notre famille.
– (Actes 13 :6-11) le cas de Bas jésus et de Paul
– (2 chro 18 :22-24) l’histoire de Miché et les prophètes de sédécias.
– (Jérémie 20 :1-6 ; 28 :1-17) l’histoire d’hanania
– (Actes 13 :50-51) Paul et Barnabas qui secouent la poussière de leurs pieds
A ce niveau, ce sont les responsables de l’église qui, après un profond examen, peuvent prendre la décision avec toute l’église de ne point pardonner la faute d’une personne. (Matthieu 18 :15-18 = Jean 20:23)
– le blasphème contre le Saint-Esprit (1 Jean 5 :16)(Marc 3 :29)
– les rebelles et tous ceux qui refusent de changer après plusieurs avertissements donnés au préalable (1 Cor 5 : 13) (Jean 20 :23)(Héb 6 :4-8)(Héb 10 :26)
Conclusion
Généralement nous devons toujours pardonner à notre prochain quand cette faute commise ne touche pas à l’autorité de Dieu et qu’elle est contre notre personne (si nous sommes convaincus que celui qui à commis cette faute n’est pas un agent du diable) .Alors, pour ne
pas condamner inutilement les enfants de Dieu, il y a lieu de toujours prendre conseils auprès de ses conducteurs.
– (Luc 7 :47) de ce passage nous devons comprendre que celui qui pardonne facilement recherche à être plus aimé du seigneur
– (Marc 11 :25-26) nous obtenons l’exaucement de nos prières, et nous sommes approuvés par Dieu dans tout notre engagement.
– (Roms 12 :20-21) nous triomphons ainsi du mal et nous avons le dessus sur celui qui fait du mal.
– (Matthieu 18 :18 ; Jean 20 :23 ; Matthieu 6 :14) celui qui pardonne libère le coupable de sa faute car s’il refuse de pardonner au coupable, Dieu de même retiendra sa faute et le condamnera pour l’enfer.
– (Hé 12 :14)) nous avons la paix dans le cœur avec notre prochain.
– le pardon unit les hommes ( 1 Thes 5 :15)( Roms 12 :17)
( Matthieu 6 :14) celui qui pardonne, libère le coupable de sa faute car s’il refuse de pardonner au coupable, Dieu de même retiendra la faute du coupable et le condamnera pour l’enfer. Mais aussi Dieu ne pardonnera non plus une prochaine faute à celui qui a refusé de pardonner à son prochain, ainsi Dieu le condamnera lui aussi pour l’enfer.
– voyons l’histoire d’Adam et Eve (Genèse 3 :7-21)
Explication du Texte :
Dans cette histoire c’est l’homme et sa femme qui ont péché contre Dieu en désobéissant à son commandement.
Du verset 7 à 8 : Après leur faute quand ils entendirent la voix de Dieu, au lieu de se repentir, ils ont préféré se cacher loin de la face de Dieu.
Du verset 9-13 : C’est Dieu contre qui les hommes ont péché qui s’est déplacé vers l’homme le premier malgré toute sa justice, sa raison, sa puissance, sa grandeur, sa force… ; C’est Dieu contre qui les hommes ont péché qui s’est approché de l’homme et sa femme qui avaient refusé de reconnaître leur faute en se cachant loin de la face de Dieu.
Du verset 14 –20 : ici toutes les paroles prononcées étaient la conséquence de la faute commise bien qu’il les ait pardonné car en tant normal l’homme devait mourir sur le champ (Genèse 2 :15-17) « car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Le verset 21 : cette partie est la preuve palpable que Dieu avait réellement pardonné la faute de l’homme et sa femme avant de prononcer sur eux les terribles consequences de leur faute .En leur offrant un habit de peau d’animal pour leur témoigner qu’il a accepté de leur
pardonner, mais ce pardon n’a pas pu effacer les consequences de cette faute qui continuent toujours de peser lourdement sur nous, leur postérité.
– voyons encore l’histoire de David avec la femme d’Urie (2 Samuel 12 :13-19)
Malgré les jeûnes secs, malgré toutes les prières de repentances faites par David, l’enfant est mort.
– l’histoire d’Achab (1 Rois 21 :27-29), bien que le seigneur ait choisi de pardonner à Achab mais les consequences sont demeurées sur sa descendance.
– l’histoire de Moïse à l’entrée de Canaan (Deut 34 :1-6), Dieu a pardonné la faute de Moïse mais Dieu ne permit pas que Moïse entre dans la terre promise
– (Roms 12 :19) Dieu dit : ‘’…A moi la vengeance, à moi la rétribution ‘’ Comprenez par là que quand on pardonne l’offenseur , cette offense n’est pas gratuite devant Dieu , le seigneur fait suivre de ce pardon reçu de grandes consequences pour venger l’offensé.
Conclusion :
Nous sommes en train de comprendre que lorsque nous péchons contre un frère, c’est sûr que ce frère, pour l’amour du seigneur, nous pardonnera. Mais nous devons savoir qu’à travers ces textes lus que le seigneur fait souvent suivre de grandes consequences le pardon reçu pour nos fautes bien qu’il nous ait réellement pardonné. Voici pourquoi souvent nous n’arrivons pas à toujours comprendre nos énormes difficultés dans la société, dans les affaires etc.… Malgré nos jeûnes multipliés et notre sincérité de cœur.
Mes frères nous gagnons plus à demeurer dans la parole de Dieu afin de ne plus commettre des fautes contre un seul vrai enfant de Dieu dans le souci d’être pardonné (c’est –à- dire obtenir un pardon suivi de très lourdes conséquences).( 1Jean 2 :10)
CONCLUSION
Au terme de cette étude, nous retenons que le pardon est un acte qui sauve, qui rachète l’offenseur de l’ignorance pour la manifestation de la vérité .Et ce véritable pardon ne s’obtient que dans le seigneur sous la base de l’amour.
Le pardon parait alors comme un élément indissociable de l’amour, pour ce fait le pardon prend la plus grande place dans notre salut dans la mesure où c’est par le pardon que nous sommes devenus chrétiens.
En revanche, vivons donc comme des gens vraiment pardonnés,en redressant nos voies, en démontrant au seigneur toute notre obéissance ,en ne nous plaignant plus de notre prochain.
Pour conclure Il nous parait bénissant de poser cette question : Est-ce qu’un chrétien Mature comme le dit la bible peut-il rougir face à une souffrance quelconque ?
Que le seigneur vous bénisse abondamment !
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
ABONNEMENT GRATUIT
NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source