Blog Detail

Les signes qui montrent qu’on est rempli du Saint Esprit

Les signes qui montrent qu´on est rempli du Saint Esprit.

 

 

I / L´importance d´être rempli du Saint Esprit.

 

TEXTE DE BASE : (Joël 2v28-29)

«28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair;
Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes,
Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes,
Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »

 

Dans ce passage le Seigneur par son serviteur annonce au peuple après les temps difficiles qu’il a connu (temps d’épreuve, temps de division, temps de jugement), une alliance nouvelle, un temps de rafraichissement spirituel, un temps de rétablissement.

En immergeant de son Saint Esprit sans exception cette fois ci TOUS ceux qui croiraient en lui et l’accepteraient  (…je répandrai mon esprit sur toute chair…vos fils, vos filles, vos vieillards, jeunes gens..), contrairement au temps de nos pères où était répandu seulement sur quelque personne qu’il se choisissait pour une tâche. Voyons cela dans ces quelques passages Suivants :

 

(1 Samuel 10v1 ; 6 ; 11-13 « 1 Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?…. 6 L’esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. 7 Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi…. »

 

(1samuel 16v4-13)   « 13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. »

 

(Juges 15v14-16)  « 14 Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Éternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains… »

De ces passages nous voyons que Dieu, immergeait (…Saisit… ; prophétisera.) de son Esprit seulement ceux qu’il choisissait pour son travail, son Esprit qu’il leur remettait était juste son approbation sur leur vie et leur mission qu’il leur confie. Ceux-là étaient alors remplis du nécessaire, de puissance, d’intelligence, de force, de zèle, de sagesse, étaient rendu capable de  bien exécuter la tâche qui leur incombe (…tu seras changé en un autre homme…).

En effet le seigneur sait très bien, qu’il nous ait impossible, de le servir sans être habiter de son Esprit, tel fut le cas de tout le peuple d’Israël sortir d’Egypte vers Canaan, plus de 400 mille personnes seulement 2 personnes ont pu  entrer dans la terre promisse. C’est pour cela Dieu a promis en ces temps de la fin répandre désormais de son Esprit sur tout ceux qui le serviraient  .Voyons ensemble comment était le peuple d’Israël sans l’émergence de l’Esprit de Dieu en eux.

 

(EZECHIEL 11 v19 -20)  « 19 Je leur donnerai un même cœur,
Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, 20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »

 

(Esaie 48v4) « Sachant que tu es endurci,Que ton cou est une barre de fer,Et que tu as un front d’airain, »

 

(EZECHIEL 3v7) « 7 Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le coeur endurci »

 

Le cœur, le front et le cou du peuple d’Israël étaient qualifiés de pierre très dure ou de métaux très durs, à briser ou à tordre. Ceci pour révéler combien de fois leur cœur était opposé aux choses de Dieu, et combien de fois Il  leur était  impossible d’être transformé, converti, de comprendre Dieu et son plan. Par contre les quelques-uns qui y arrivaient dans leur temps, c’était ceux sur qui Dieu répandait son Esprit.

 

  1. Dans les derniers Temps

Notons : Que les derniers temps ont commencés à partir de l’accomplissement  de la prophétie de Joël 2v 28  l’effusion du Saint-Esprit sur toute chair, dans Actes 2 v 14-18.  « 14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair;
Vos fils et vos filles prophétiseront,
Vos jeunes gens auront des visions,
Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes,
Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront »

 

 

 

COMMENT RECONNAITRE QU’ON A REELLEMENT RECU CE BAPTEME ?

 

 

TEXTES DE BASES : (Matt 3v 11)

« 11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » 

 

(Jean 7 v37) « 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié »

 

(Marc 16v 15-17) « 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

 

(Acte 2v38)  « 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

De ces passages il ressort clairement que tous ceux qui acceptent le Seigneur Jésus Christ devaient nécessairement passer par deux baptêmes  c’est-à-dire le baptême d’eau et de baptême du Saint-Esprit. Dans La bible le seigneur ne nous parle jamais du baptême d’eau sans le baptême du saint esprit ou du baptême du saint esprit sans le baptême d’eau, les deux baptêmes s’imposent à tous ceux accepte le Seigneur. Les deux baptêmes vont de pairs et sont complémentaires, l’un sans l’autre serait un déséquilibre dans la vie du croyant et tout vrai enfant de Dieu devrait aspirer à cela sans relâche jusqu’à ce que s’accomplisse pour lui cette riche promesse. (Voir les journaux intitulés baptême d’eau ; baptême du saint esprit ; le parler en langue)

 

LE ROLE DU SAINT ESPRIT DANS LA VIE DU CHRETIEN

 

  1. les Symboles

Les symboles utilisés dans la bible pour représenter le  Saint-Esprit, nous aident à mieux comprendre sa mission et son rôle dans notre vie, par la signification et par l’utilisation de chacun de ces éléments. Ces éléments prédisaient en fait ce que le Saint-Esprit ferait pour nous.

 

  • L’huile (Matt 25v4/ Luc 10v34 / lv 8v12 /Ecc 9v8 / Ps 92 :10-11 /jac 5v14)

PAR EX : l’huile sert à entretenir, à apaiser les douleurs, à consacrer,…Tel serait le rôle du Saint-Esprit du la vie chrétien)

 

  • Le feu (Matt 3v 11 / Ex 13v21/Ex 19v18 ; Ex 24v17/Lc 9v54 ; 2Rois 1v12-14)

PAR EX : le feu sert à : éclairer et guider, montrer la gloire et la puissance de Dieu, combattre … Tel serait le rôle et l’aide du Saint-Esprit)

 

  • Le vent  (Actes 2v2-4)

PAR EX : le vent signifierait la force de Dieu …Tel devrait être le rôle du Saint Esprit

 

  • L’eau  (Jean 4v10 ; 7v37-38 /Eph5v26)

PAR EX : l’eau c’est la vie, le rafraichissement, renouvellement, la purification…tel devrait être l’aide du Saint Esprit dans la vie du chrétien)

 

 

  • La pluie et la rosée  (hé 6v7 /Dt 32v2)

PAR EX : la pluie et la rosée servent à faire germer et croitre les plantes, à fertiliser la terre …Tel devrait être l’aide du saint Esprit dans notre marche avec Dieu

 

  • La colombe  (Matt 3v16)

Par ex :la colombe symbolise la paix ,le pardon ….Tel devrait être le Saint Esprit en nous .

Etc.…

 

  1. Quelques détails sur rôle du St-Esprit

 

-vous ne pouvez pas aimer réelle votre prochain sans l’aide du St-Esprit (Rom 5v5)

– vous ne pouvez pas adorer Dieu comme il se doit  sans l’aide du St-Esprit (jn 4v4)

-vous ne pouvez pas avoir une vie de prière sans l’aide du St-Esprit (Jude 20)

-vous ne pouvez pas obéir réellement à Dieu sans l’aide du St-Esprit (1 pi1v22)

– c’est le St-Esprit qui nous défend face à nos oppresseurs (lc 21v14-15/Ac 4v8-13)

– c’est lui qui enrichi notre vie de prière du croyant (Eph 6v18/Jude 20-21)

– c’est lui qui rend la parole de Dieu plus vivant (2co 3v6/jean 6v63)

– c’est lui intercède pour nous dans nos faiblesse (rom 8

– il est venu pour conduire toute notre vie et notre marche d’avec Dieu (jean 16v13)

– il est venu pour habiter en nous et nous donner de marcher par lui pour plaire à Dieu

(1cor3v17/Rom8v9)

– il est venu pour assister jusqu’à la fin nos jours (Matt 28v20)

– il est venu pour aider à comprendre clairement la bible, nous enseigner toute la

Parole écrite et les profondeurs de Dieu  (jean 16v13)

– il est venu pour aide à être des témoins de Christ (Ac 1v8)

– il est venu nous enseigner le sens de la justice et jugement de Dieu (jean 16v8)

–  etc….

 

Retenons : qu’il est la fois , Consolateur, conseillé, fortification, instructeur, avocat, défenseur, assistant, pourvoyeur, intercesseur  …..

En un mot, celui qui est rempli du St-Esprit, a en lui, toute puissance et tous les éléments dont il a besoin, qu’il lui faut utiliser, pour mener une vie victorieuse ici-bas.

Par ex : faite la comparaison dans la vie des disciples du Seigneur Avant leur baptême du St-Esprit et Après leur baptême du St-Esprit, Comment étaient-ils ?

(Lire le livre des Actes des apôtres)

 

II / COMMENT RECONNAITRE QUE CELUI QUI PARLE EN LANGUE EST REELLEMENT REMPLI DU ST-ESPRIT ?

 

Les seuls éléments que Dieu nous donne pour reconnaitre qu’une personne est véritablement remplie de son esprit, c’est les fruits de l’Esprit qui accompagne la vie de cette personne.

 

Celui qui est rempli de l’esprit de Dieu, devrait connaitre un bouleversement, un changement positif dans sa marche avec Dieu par rapport à son premier départ avec le Seigneur, cette plénitude de l’esprit devrait être d’abord bénéfique pour la personne elle-même dans sa relation avec Dieu, sa conversion parfaite, sa bonne compréhension des choses de Dieu et ensuite bénéfique pour l’édification des autres .

 

(1 Samuel 10v1 ; 6 ; 11-13 « 1 Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?…. 6 L’esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. 7 Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi…. »

 

Autre exemple :

Faite cette comparaison dans la vie des disciples du Seigneur Avant leur baptême du St-Esprit et Après leur baptême du St-Esprit, Comment étaient-ils ?

(Lire le livre des Actes des apôtres)

 

Etudes des fruits de l’esprit qui devraient nous accompagner

 

ESAÏE 11v 1 – 2

« 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui:
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel »

 

Galates 5, 22 – 23

« 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; »

 

2 Timothée 1 v 7

« 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse »

 

Actes 1v 8

« 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »

 

Etre rempli de l’Esprit de Dieu, serait  aussi être habiter en abondance  de ces éléments cité ci-dessus et de la capacité de témoigner, de servir le seigneur avec vie, sans honte, sans hésitation, sans stresse, sans peur, sans craindre le mal, sans relâche, sans regarder aux autres, sans attendre l’argent,  avec zèle, avec assurance,…

 

 

Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

 

ABONNEMENT GRATUIT

 

www.prepare-toi.org

equipe@prepare-toi.org

 

NB : Reproduction et distribution gratuite encouragées, tout en indiquant la source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *